Detail de la News

Limogeage de Lansana Kouyaté: La société civile ''prend acte de la décision du Chef de l'Etat...''


[IMG1]Le limogeage de Lansana Kouyaté continue à susciter des commentaires. Le Conseil National des Organisations de la Société Civile, dans une déclaration, affirme avoir ''pris acte de la décision du Chef de l’Etat consistant à remplacer le Premier Ministre...''. Nous vous livrons, in extenso, la dite déclaration.

Depuis sa création, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, institution indépendante composée d’un large regroupement d’organisations, œuvre à proposer des voies et des solutions à même de garantir et renforcer la paix sociale et le développement du pays.

C’est sur cette base que la société civile Guinéenne a mené un combat pour le changement qui, à la suite des tragiques évènements de janvier et février 2007, a abouti à la nomination d’un Premier Ministre de consensus.

Après plus d’une année d’actions gouvernementales, la Guinée n’a connu aucun signe de changement notable, malgré quelques bonnes intentions des autorités.

Pour sa part, le CNOSCG n’a cessé en vain d'interpeller le Gouvernement sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures concrètes de rupture afin de répondre à l’attente des populations.

Depuis le début de l’année 2008, l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre des réformes adéquates, alliée aux crises incessantes au sommet de l’Etat, a abouti à une situation de blocage au moment où le pays fait face à la pire crise de son histoire marquée par la cherté de la vie, l’inexistence de l’Administration et la résurgence des réflexes ethno stratégiques.

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne prend acte de la décision du Chef de l’Etat consistant à remplacer le Premier Ministre, en dépit du fait qu’elle soit en rupture avec les accords de janvier 2007.

La société civile réaffirme son attachement indéfectible à la poursuite du processus de changement irréversible dans notre pays. La tenue des élections libres et transparence constitue à cet égard une priorité absolue.

Le CNOSCG lance un appel à la mobilisation et à la vigilance afin que le processus de changement soit à même de prendre un nouveau départ. Et que cette nomination ne constitue pas un retour en arrière sur les avancées chèrement acquises par le peuple de Guinée.

Conakry le 21 mai 2008

MOBILISONS NOUS POUR UN CHANGEMENT PACIFIQUE


Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 21-May-2008 à 20:00:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S