Detail de la News

Confidences du président Alpha Condé : Les raisons de la défection de certains de ses alliés…





CONAKRY- Depuis l’élection présidentielle de 2010, nombreux sont les leaders politiques qui avaient soutenu le président Alpha Condé, qui ont décidé de claquer la porte et rejoindre l’opposition. Cette attitude des anciens alliés de l’ancien candidat du “Rassemblement du Peuple de Guinée“ à la dernière présidentielle, suscitent bon nombre d’interrogations de la part des observateurs de la scène politique guinéenne.

Pour le président Alpha Condé, ce n’est pas une surprise pour lui qu’il y ait des défections dans son camp dans la mesure où leurs modes de gouvernances sont différents.

“Quand j’ai gagné les élections (2010, Ndlr) j’avais dis qu’il ne s’agira pas d’un gâteau à partager. Il s’agit d’augmenter le gâteau, c'est-à-dire, diminuer la pauvreté surtout chez les femmes, récupérer tous les biens de l’Etat. Notre gestion est opposée avec celle de la deuxième république“ a indiqué le chef de l’Etat lors d’une rencontre qu’il a eu avec Mamadou Sylla, un allié de la mouvance présidentielle.

“Je ne suis pas surpris que certains aient quitté le bateau (Lansana Kouyaté, Kassory Fofana, ect..) parce que le mode de gouvernance que moi j’ai et celui qu'ils veulent sont différents“ a ajouté le président Alpha Condé.

S’agissant des accusations dont il est souvent victime de la part de l’opposition, le locataire du palais sékoutoureya a précisé: “Je ne rentre pas dans les débats stériles. Je ne suis pas venu pour parler, mais pour travailler. Nous on ne s’intéresse pas aux polémiques. On dit que je ne parle pas. Mais moi je ne suis pas venu pour parler, je suis venu pour réaliser les objectifs qui sont liés à la vie du peuple“ a rappelé le numéro un guinéen.

A rappeler que ces précisions du chef de l’Etat interviennent à un moment très tendu entre son pouvoir et l’opposition qui exige plus de transparence du processus électoral. A cet effet, un cadre de concertation a été mis en place sous l’autorité du chef du gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana et sa première réunion est prévue pour cet après midi.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 07-Mar-2013 ŕ 13:35:37  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S