Detail de la News
Violences à Conakry : La société civile exprime ses exigences, n’exclut pas de saisir la CPI…
CONAKRY- Plusieurs organisations de la société civile guinéenne ont demandé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les douloureux évènements survenus ces derniers jours à Conakry et qui ont fait au moins 8 morts, a appris africaguinee.com.
A la faveur d’une conférence de presse qu’elles ont tenue hier mercredi, ces organisations de la société civile ont rappelé qu’il est “urgent que toute la lu lumière soit faite sur ces évènements et que les responsables, que ce soit du côté de la mouvance, de l’opposition ou des forces de sécurité, soient clairement identifiés pour pouvoir être jugés en considération des actes commis“.
Revenant toujours sur les violences survenues à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, elles ont soutenu que ces violences sont la suite logique aux propos peu orthodoxes de certains leaders politiques. Sur la même lancée, ces OSC ont rappelé que la cour pénale internationale pourrait être saisie si toutefois les violences continuaient.
Avant de finir, elles ont insisté sur la nécessité de finir dans un bref délai la transition guinéenne enclenchée depuis décembre 2008.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
07-Mar-2013 ŕ 10:16:56 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S