Detail de la News

Violences en Guinée: l'écrivain Thierno Monenembo indexe le pouvoir d'Alpha Condé





PARIS-L’écrivain guinéen, Thierno Monénembo a sévèrement critiqué dans une interview accordée à un organe de presse français, le président Alpha Condé et son pouvoir qu’il qualifie de « buté (…) arrogant et sans imagination ».

Dans un entretien accordé à nos confrères de Rues 89Il s’est dit préoccupé par la situation dans son pays et craint que celle-ci ne dégénère en coup d’Etat : « je ne souhaite pas, mais en cas de crise, il est presque physiologique que l’armée reprenne le pouvoir pour contrôler l’ordre public. »

Aux côtés de l'opposition lors de la manifestation du 18 février à Conakry, Thierno Monenembo a exprimé sa vision du pouvoir d'Alpha Condé:

Alpha Condé pense qu’on peut encore diriger comme Sékou Touré, Eyadéma ou Mobutu, mais c’est fini ! La démocratie devient indispensable partout, sur toute la planète ! Alpha Condé est largement minoritaire : ses alliés de la coalition arc-en-ciel ont rejoint l’opposition (...)"

Par ailleurs, il déplore également que la situation au Mali, quoique très grave, n’occulte « tous les autres problèmes de l’Afrique ». Le lauréat du prix Renaudot 2008, espère à travers son témoignage sur la manifestation du 27 février dernier, à laquelle il aurait participé, attirer l’attention de la presse et de la communauté internationale sur la crise sociopolitique que traverse la Guinée.

A rappeler que suite à une manifestation organisée par l’opposition le 27 février 2013, de violents heurts à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, faisant état de plusieurs morts, des centaines de morts avec des dégâts matériels importants de sources officielles et hospitalières.

Aliou SOUARE
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 06-Mar-2013 ŕ 10:50:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S