[IMG1]Lansana Kouyaté, 58 ans, limogé mardi soir de son poste de Premier ministre de Guinée, est un diplomate sans véritable expérience politique qui a éprouvé des difficultés à satisfaire les attentes nées de sa nomination en février 2007 sous la pression populaire.
Désigné pour faire taire une vague de contestation sans précédent contre le président Lansana Conté, M. Kouyaté n'a pas pu honorer sa feuille de route qui prévoyait le redressement économique du pays et a échoué dans son bras de fer avec le clan présidentiel.
De plus en plus décrié pour son affairisme et une forte tendance à voyager à la fin de son mandat, M. Kouyaté se trouvait fragilisé au moment où la Guinée s'enfonce dans une profonde crise économique et sociale aggravée par la hausse des prix des denrées de première nécessité.
Son entourage le défendait en soulignant ses bons rapports avec les bailleurs de fonds internationaux et en affirmant que son action était entravée par le clan du chef de l'Etat, accusé d'user de sa prérogative sur la signature des décrets pour ralentir l'action gouvernementale.
Né en 1950 à Koba, village situé à environ 200 km au nord-ouest de Conakry, cet homme de stature massive diplômé de l'Ecole nationale d'administration de Conakry a été haut fonctionnaire de 1976 à 1983 avant d'entamer sa carrière de diplomate en 1983 à l'ambassade de Guinée à Abidjan.
En 1992, il devient représentant permanent de la Guinée auprès des Nations unies avant d'assurer la vice-présidence du Conseil économique et social de l'ONU.
En juin 1994, il est nommé sous-secrétaire général de l'ONU chargé des affaires politiques pour l'Afrique, l'Asie de l'Ouest et le Moyen Orient avant d'occuper en 1997 le secrétariat exécutif de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Il a été de décembre 2001 à février 2003 facilitateur du dialogue intertogolais pour le compte de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qu'il a ensuite représentée entre 2003 et 2007 en Côte d'Ivoire.
Nommé Premier ministre le 26 février 2007 sur proposition des syndicats, il avait la fonction de chef du gouvernement, rôle rempli par le président depuis l'indépendance de la Guinée en 1958.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 21-May-2008 ŕ 17:21:31  Partager:   :  |