Detail de la News

Limogeage de Lansana Kouyaté par le Président Conté:calme et indifférence à Conakry!


[IMG1]Ce mercredi matin, au moment où nous allions sous presse, aucune manifestation contre le limogeage de Lansana Kouyaté n'était signalé dans les différentes communes de la capitale Conakry. Mais quelques boutiques et magasins ont toutefois retardé d'ouvrir leurs portes dans certains endroits à Conakry.

A Matoto, le quartier où se trouve le domicile privé de Lansana Kouyaté, quelques jeunes ont voulu manifesté hier vers 22 heures contre ce décret qu'ils considèrent comme un phénomène qui remettra sans doute en cause quelques avancées obtenues dans le cadre du partenariat entre la Guinée et ses partenaires au développement.Mais le calme est revenu à Matoto, dans la haute banlieue de Conakry.

Kouyaté limogé, les regards de tout un chacun restent braqués sur les membres du gouvernement actuel. C'est-à- dire s'ils vont démissionner ce mercredi où non. Car, dans le contenu du protocole d'accord signé par les facilitateurs en 2007, il est clairement dit qu'en cas de départ du Premier ministre, il partira avec tous les membres de son gouvernement.

Pour les observateurs, force est de reconnaître que le Président Conté et son entourage restent les seules maître en Guinée. " Il y a longtemps que Conté et son entourage cherchaient à liquider Kouyaté et aujourd'hui, c'est chose faite. Mais nous attendons la réaction de nos leaders syndicaux, car c'est grâce à eux et à la population guinéenne que le gouvernement de consensus est venu aux affaires ", nous a lancé un citoyen à l'aéroport de Conakry.

Depuis Conakry
Un reportage de Youssouf KEITA pour Africaguinee.com
+00224 60450296


  Rubrique: Politique  date: 21-May-2008 à 13:32:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S