
CONAKRY- En marge de la rencontre que le président de la République a eu ce lundi avec les acteurs politiques, le secrétaire général de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) a lancé un appel au chef de l’Etat sur la crise qui secoue actuellement le pays, a appris Africaguinee.com.
‘’Il faut que le Président comprenne que seul le dialogue permettra à la Guinée de résoudre les problèmes qui se posent’’, a interpelé ce matin l’ancien Premier ministre du gouvernement de la transition.
S’exprimant sur la rencontre de ce lundi, Jean Marie Doré a indiqué que ‘’On a posé les problèmes, on attend de trouver dans le cadre du dialogue qui va créer la solution. Toute démarche rassure, mais c’est ce qui est au bout de la démarche qui compte. On est venu initier une démarche pour que désormais les choses ne se passent pas comme avant. Il faut qu’on discute pour qu’on arrive à un espace commun’’, a-t-il dit, ajoutant qu’ ‘’aujourd’hui, après le tour de table, le président de la république a promis qu’il crée sous l’égide du Premier ministre un cadre permanent de dialogue avec les acteurs politiques. Je crois que ce comité doit prendre en charge d’examiner les différentes revendications, notamment la date du 12 mai, notamment l’opérateur de saisie et d’autres problèmes qui sont liés à la vie nationale’’ rapporte-t-il.
Jean Marie Doré estime que c’est le déficit de confiance qui entraine une méfiance instinctive des groupes à l’égard des uns des autres. ‘’Ce qui entraine aujourd’hui cette situation qui retarde la sortie de crise, la cause n’est pas si grave que ça, mais c’est le fait que les gens veulent ignorer cette cause qui génère l’accroissement et l’éloignement des acteurs politiques’’, rajoute-t-il.
Il faut qu’il y ait un scrutin crédible légal, transparent, si ce n’est pas le cas, les guinéens n’accepteront pas, prévient-il. A l’en croire, l’avancée de notre pays dans beaucoup de domaines en dépendent du consensus national.
‘’Le consensus c’est de donner à chacun une portion de la vérité commune. C’est de bâtir une nouvelle vérité à partir de la vérité de chacun. C’est ce que nous sommes venus dire au président de la République qui avait promis des rencontre périodiques avec les acteurs politiques. Mais depuis le 15 novembre, il n’a plus convoqué. Et l’éloignement a engendré des prises de positions extrêmes qui ont engendrés les évènements que vous connaissez. Quand les gens discutent, ils ne vont pas dans la rue, mais dès que le dialogue est évacué, chacun en fait à sa tête et selon ses possibilités, a-t-il expliqué.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Mar-2013 à 18:56:08  Partager:   :  |