
CONAKRY- Les acteurs politiques guinéens, au-delà de leurs divergences, semblent être déterminés à rétablir la paix sociale dans le pays, a appris africaguinee.com.
C’est la volonté quasiment exprimée par l’ensemble des participants à la rencontre de ce lundi entre le chef de l’Etat et certains acteurs politiques “Nous avons noté avec satisfaction la volonté de tous ceux qui étaient présents, de rétablir la paix sociale et de parvenir tous ensemble à des élections transparentes et inclusives. Nous avons également noté la volonté de tous les acteurs de se conformer à la loi. Et c’est une donnée très importante pour la suite des débats“ a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara.
Cette volonté du gouvernement guinéen de privilégier le dialogue a été matérialisée lors de cette réunion par la décision du chef de l’Etat, de mise en place dans un meilleur délai, d’un cadre de concertation entre le pouvoir et les acteurs politiques. Selon bon nombre d’observateurs, cette initiative devrait permettre de décrisper la situation plus que tendue entre les différents acteurs intervenant dans le processus électoral.
“Vous avez constatez que le président a instruit le Premier ministre, un certain nombre d’institutions et de leaders d’opinion, pour mettre un cadre de dialogue qui va commencer incessamment afin que tous ensemble nous trouvions les voies et moyens de sortir de cette politique qui a tendance à se cristalliser. Ce qui est très important de retenir, c’est que dès le départ de ce entretien, et le président, mais également tous ceux qui étaient présents ont réaffirmé la nécessité de maintenir la paix sociale“ a poursuivit le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Expliquant la bonne foi du gouvernement guinéen, le ministre Damantang Albert Camara a lancé un appel à tous les acteurs politiques “C’est un appel qu’il faut lancer dès maintenant, que tous les acteurs politiques aient la responsabilité d’appeler leurs militants et le reste de la population à respecter le calme et à attendre que les négociations se terminent et qu’en fin nous puissions trouver un accord global pour aller à ces élections“.
Avant de terminer, le porte-parole de l’équipe gouvernementale a rappelé l’imminence de la mise en place du cadre de concertation qui sera placé sous l’autorité du premier ministre, Mohamed Said Fofana.
Dans son discours de circonstance, le président Alpha Condé avait lui aussi insisté sur le maintien de la paix et de la cohésion sociale dans le pays. En plus de l’appel qu’il avait lancé il ya de cela quelques jours, le chef de l’exécutif guinéen a rappelé son attachement à la paix et toute sa détermination à organiser un scrutin législatif libre et transparent.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Mar-2013 ŕ 17:41:58  Partager:   :  |