Detail de la News

Guerre des rapports en Guinée:les "soucis" de Lansana Kouyaté


[IMG1]Décidément, c’est dur de « louer » la primature guinéenne¨.A peine auréolé par la venue (inespérée) des bus promis par le gouvernement et la publication des rapports d’audits, Lansana Kouyaté a déjà deux « soucis » qui vont hanter les esprits du côté de la primature. La semaine dernière, deux rapports ont été publiés pour chatouiller un peu , la compétence du « Lansana » qui trône à la primature.Voyons de plus près le contenu de ces documents…

Premier rapport, celui de la commission parlementaire de l’assemblée nationale .Du haut de son perchoir, Aboubacar Somparé et nos (dés) honorables députés se sont amusés à « chercher des poux » sur la tête de Kouyaté. Finalement, un rapport a été accouché (dans la douleur) pour dénoncer la mauvaise gestion des ressources publiques par le gouvernement de Lansana Kouyaté ! Nos (dés)honorables députés ont réussi à dénicher des « poux » dans la gestion du bien public par le locataire de la primature. Primo,la gestion de nos (rares)recettes minières est plutôt « mystique « aux yeux de nos députés qui l’ont fait savoir dans le fameux rapport : C'est Monsieur le Premier ministre qui a instruit monsieur le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan et monsieur le gouverneur de la BCRG pour l'affectation d'une partie des recettes minières à l'ouverture d'une ligne de crédit revolving à l'Etat guinéen pour le financement des opérations d'importation du mazout, la révision et l'achat de pièces de rechanges des groupes de EDG ainsi que l'importation de denrées de première nécessité (riz, huile, sucre) pour le mois de Ramadan 2007.Malgré la demande insistante de la commission d'information la copie de cette instruction n'a jamais été communiquée.
Secondo, la gestion des fonds affectés à la relance du projet coton pour la campagne agricole 2007/2008 par le gouvernement de Lansana Kouyaté est plutôt …louche selon nos (dés)honorables députés. Ils dénoncent en effet un trou de….15 milliards de francs sans résultat concret et exige un audit pour clarifier l’opinion nationale : Ainsi, sur la base d'un projet de budget élaboré par le Comité de Pilotage d'un montant de 22 610 729 868 GNF, un premier décaissement de 15 milliards de GNF a été effectué dans les conditions ci-dessous :

- 3 000 000 000 GNF sur instruction d écrite du Premier ministre en date du 18mai 2007 ; provenant directement du Fonds d'Entretien Routier ; ce montant n'est pas encore remboursé à cet établissement à la date du présent rapport.

- 12 000 000 000 GNF en tranches successives de 3 000 000 000 GNF en juin, juillet, septembre et décembre 2007 avancés par la Fisrt International Bank sur la base d'un contrat de cautionnement d'avance de fonds signé le 13 juillet 2007 par le Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan et le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage, de l'Environnement et des Eaux et Forêts.(…)

La Commission attend la conclusion de l'audit indépendant pour démontrer objectivement comment 15 milliards de GNF ont servi à la production de moins de 800 tonnes de coton graine.

De quoi méditer en effet, sur l’implication du « Lansana » qui trône à la primature dans cette affaire….pourrie !

Déjà les mauvaises langues s’activent pour dénoncer les voyages « nombreux et coûteux » du premier ministre et sa délégation à l’étranger, alors qu’à l’intérieur du pays la vie de ses concitoyens est un parcours du combattant. On ne vit plus, on cherche à survivre , mais notre « Lansana » de la primature a d’autres chats à fouetter !Et il y a de quoi, avec ce « cadeau empoisonné» de la commission parlementaire, les esprits s’agitent à la primature…


Second rapport, celui de la coalition pour la défense des droits des victimes des événements de Janvier et Février 2007.A l’heure des préparatifs de la grande « mamaya »pour le cinquantenaire de notre « indépendance », cette coalition a rappelé la semaine dernière, le devoir de justice pour les victimes qui ont versé leur sang pour obtenir le « changement » illustré par le ….gouvernement de « consensus » de Lansana Kouyaté( qui a apparemment oublié les sacrefices qui l’ont intronisé dans son kibanyi de la primature).Devant la presse nationale et internationale, Souleymane Bah qui représente l’organisation guinéenne pour les Droits de l’Homme au sein de la coalition a rappelé l’horreur de janvier et février 2007 en ces termes : " Elles( les équipes d’enquêtes) ont visité les hôpitaux et centres de santé qui ont reçu les corps et blessés. Elles ont pu ainsi recueillir des informations fiables qui ont permis d'identifier 3156 cas de violations de droits de l'homme, dont 186 cas d'exécutions sommaires et d'assassinats par balles, 1188 blessés graves, 940 cas d'arrestations et de détentions arbitraires suivis de torture, de traitements cruels, inhumains et de dégradations et 28 cas de viols. Les cas de pillage et de destruction de biens, où la responsabilité des forces de l'ordre et des civils n'est pas actuellement facile à établir, sont au nombre de 611 ".

Quand à l’avocat Maître Foromo Frédéric Loua, membre de la Coalition, il a dénoncé l’indifférence du gouvernement Kouyaté pour poursuivre les auteurs de ces crimes. Le juriste a mis en garde le gouvernement Kouyaté qui s’obstine à refuser de « laver le linge sale en famille » : ''Nous voulons que le gouvernement programme vite la remise de notre rapport. Car, c'est à lui que nous remettrons ce rapport. Si toute fois il refusait de nous rencontrer pour lui remettre ce rapport, nous allons porter plainte auprès des organisations internationales de défense des droits de l'Homme pour leur implication ".

Mais selon les observateurs, Lansana Kouyaté a décidé d’éviter (pour l’instant) les sujets qui « fâchent » au premier rang des quels figurent la poursuite en justice des auteurs des crimes de janvier et février 2007.Malgré les cris des victimes qui réclament justice, le « Lansana « qui trône à la primature semble plus préoccupé par son bras de fer qui l’oppose à l’autre « Lansana » qui est alité au village présidentiel de Wawa.Et il y a de quoi, à l’heure où les rumeurs parlent d’un remaniement ministériel, les esprits s’agitent du côté de la primature…

En fin de compte, un constat émerge dans cette « guerre des rapports » très à la mode actuellement à Conakry.Si celui des rapports d’audits des départements ministériels a auréolé Lansana Kouyaté de sa « bonne volonté » pour le changement (hélas tant attendu par ses concitoyens), la gestion « douteuse » des ressources publiques et l’indifférence du gouvernement Kouyaté sur les évènements de janvier et février 2007 ont déchantés plus d’un !A l’image même de l’homme, Lansana Kouyaté (qui est diplomate !)souffle le chaud et le froid,alors que les conditions de vie de ses concitoyens sont plus que précaire. Il est temps que Kouyaté oublie ses « soucis » pour s’occuper de ceux de ses compatriotes. Mais le ver est déjà dans le fruit, murmurent les mauvaises langues qui estiment désormais que le seul changement viable, c’est le départ de nos deux « Lansana » qui polluentl’exécutif guinéen. Mais ceci est une autre histoire. En attendant, à chacun son « souci » en Guinée…A la semaine prochaine !


Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 20-May-2008 ŕ 22:35:33  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S