 |
| Detail de la News |
Manifestations et violences Ă Conakry: Cellou Dalein Diallo parle...

CONAKRY-Suite aux violences qui ont éclaté ces derniers jours à Conakry, le pouvoir et l'opposition se rejettent la responsabilité.Pour sa première réaction, Cellou Dalein Diallo s'est confié à notre rédaction.Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) se livre à coeur ouvert sur la situation dramatique qui a touché la capitale guinéenne...Exclusif)
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. DIALLO !
CELLOU DALEIN DIALLO: Bonjour M. SOUARE !
AFRICAGUINEE.COM: Depuis plusieurs jours certains quartiers de Conakry ont connu des violences qui ont causé la mort de plusieurs personnes et des dégâts matériels importants. Entant que leader politique est ce que vous avez un message à lancer non seulement à l’endroit de vos militants, mais aussi au peuple de Guinée ?
CELLOU DALEIN DIALLO : Oui, j’ai d’abord un appel à lancer au gouvernement et aux forces de l’ordre pour qu’ils arrêtent les exactions. Dans la commune de Ratoma. Les forces de l’ordre rentrent dans les familles, brutalisent les citoyens qui parfois n’ont pas participé à la manifestation. Ils procèdent à des arrestations, on a même enregistré des mutilations au niveau de Ratoma. Beaucoup de gens sont arrêtés, on sait qu’ils seront jugés et ils seront condamnés alors que certains étaient tranquillement chez eux. Il faut qu’ils arrêtent de saisir cette opportunité pour réprimer les militants de l’UFDG ! Parce que, comme je l’ai dis récemment, et parfois ça vise une communauté, et c’est dommage pour notre pays. Les forces de l’ordre devaient assurer la sécurité de tous les citoyens indépendamment de leur appartenance politique et ethnique. Cela est déplorable, ce sont des frustrations, ce sont des violences parce que les droits des gens sont violés. Ils sont agressés. Dès qu’il y a une manifestation, on rentre dans les quartiers, on considère que Ratoma c’est la zone des manifestants, ils procèdent à des arrestations ; il faut qu’ils arrêtent ça ! La Guinée n’a pas besoin de ça. On a besoin d’avoir une gendarmerie et une police républicaine qui doivent s’employer avec équité à assurer la sécurité des fils de ce pays indépendamment de leur appartenance ethnique ou politique.
Aujourd’hui, on a assisté à des jets de pierres avec un appui des forces de l’ordre aux loubards du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir, Ndlr) qui agressaient, qui vandalisaient des boutiques, qui mettaient le feu sur les marchés parce qu’on estime que ces marchés et ces boutiques appartiennent à des ressortissants d’une communauté. Non ! Il faut qu’on arrête ça ! Les gendarmes doivent assurer la sécurité des biens et des personnes sans chercher à savoir à qui ces biens appartiennent. Si ceci est fait, c’est facile de lancer un appel aux jeunes qui réagissent aux agressions injustifiées, à ces arrestations arbitraires, pour leur dire de se calmer, de ne pas attaquer les forces de l’ordre et de ne pas aussi s’attaquer aux usagers de la route. Si nous voulons la paix, nous avons fait une manifestation pacifique d’Enco5 jusqu’au siège du RPG, il n’y a pas eu d’histoire. Aucun riverain n’a été attaqué, aucun usager de la route n’a été attaqué, aucun agent des forces de l’ordre n’a été injurié. Tout se passait tranquillement jusqu’au moment où les loubards du RPG ont agressé au niveau de leur siège le cortège. Toutes les voitures des leaders ont été caillassées, notre voiture, celle de Kouyaté (leader du PEDN, Ndlr), d’Aboubacar Sylla (UFC) et de Kassory Fofana (GPT) ont été cabossées, les vitres brisées, nous n’avions pas souhaité ça ! Et aujourd’hui il y a beaucoup de personnes qui ont été arrêtées et on sait que demain ils vont être jugés comme des responsables de ces violences alors que les vrais responsables et les agresseurs sont connus. Donc voilà ! Nous souhaitons la paix. Mais la paix se construit par l’effort de tous aussi bien de la mouvance que de l’opposition. Mais la responsabilité du gouvernement est entière. C’est le gouvernement qui dispose de la justice, de la gendarmerie, de la police. Il faut donner des bonnes instructions à ceux-ci et à ceux-là pour qu’ils fassent de la défense et de la sécurité du citoyen leur objectif.
AFRICAGUINEE.COM : Que répondez-vous à ceux pensent qu’il s’agit d’affrontements entre les deux principales ethnies de notre pays, c'est-à -dire les Peulh et les Malinké, surtout du côté du grand marché de Madina ?
CELLOU DALEIN DIALLO : Oui, c’est ce qui est vrai, mais par contre les loubards sont venus essayer de détruire, vandaliser des boutiques soi-disant des Peulhs ! Et c’est ce qui est dommage ! Et c’est ça qui est vraiment regrettable parce que la marche n’a pas eu du côté de Madina ! Par contre ce sont les gens de la casse qui étaient manipulés la veille par le Gouverneur (Sékou Resko Camara, Ndlr) et Malick Sankon (Directeur de la caisse nationale de sécurité sociale, Ndlr). On a rassemblé ces jeunes, on leur a distribué de l’argent, on leur a dit de brûler les boutiques des Peulhs le lendemain. Voilà les instructions qu’ils ont reçues. C’est dommage !
AFRICAGUINEE.COM : Dans un communiqué rendu public hier jeudi, le département de la justice a promis de traduire les responsables des violences survenues ces derniers jours. Votre réaction ?
CELLOU DALEIN DIALLO : Ça ne nous dit rien ! On peut nous arrêter nous juger et nous condamner ! Cela ne nous surprendra pas de la part d’Alpha Condé, on s’attend à ça. Surtout cette campagne d’intimidation, je pense que ce n’est pas le moment de parler d’arrestation de leaders pour les juger ! Mais s’il estime que c’est ce qu’il faut faire, nous assumons ! Nous sommes des victimes d’agression, nous ne sommes pas les agresseurs. Nous avons organisé une manifestation pacifique conformément à la loi, d’enco5 jusqu’au siège du RPG. Tous ceux qui ont eu des préjudices d’enco5 jusqu’au siège du RPG, on peut répondre, mais à partir du siège du RPG, en ce moment c’est le RPG qui doit être traduit en justice parce que c’est eux qui ont provoqué des histoires ! Mais si Alpha veut nous envoyer en prison et nous juger, je sais que déjà nos militants qui ont été victimes, beaucoup sont arrêtés ! Ils vont être jugés, alors que ceux qui ont vraiment provoqué des histoires y compris les forces de l’ordre n’en courront aucune sanction.
C’est la quinzième personne de l’UFDG qui a été assassinée depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, jamais il n’a ouvert une commission d’enquête, jamais il n’a adressé des condoléances, jamais il ne s’est ému de l’assassinat de ces citoyens là pour lesquels il est le président. Aujourd’hui, ce n’est pas étonnant, on sait que le jeune qui a été assassiné hier connaitra le même sort ! Ils ne vont pas chercher l’assassin, le coupable pour le punir. Mais ce sont les agressés qui seront toujours arrêtés et jugés comme d’habitude. Nous avons déjà enregistré 652 jugements et de condamnations depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, ça ne nous étonnera pas que demain, il dise bon, on va arrêter les leaders responsables de l’organisation de la manifestation, on est prêt !
AFRICAGUINEE.COM : Ces violences interviennent à un moment où le président Alpha Condé vous convie à une rencontre pour le lundi prochain. Concrètement qu’est-ce que vous attendez de cette autre rencontre avec le chef de l’Etat?
CELLOU DALEIN DIALLO : Dans ce contexte-là , les instructions qu’il donne de réprimer, et il appelle à un dialogue, comment on peut comprendre cela ? C’est ça le problème ! Nous allons nous retrouver ADP-Collectif et CDR pour savoir quelle suite donner à cette invitation. Pour le moment on n’a pris aucune décision.
Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 01-Mar-2013 ŕ 19:24:58  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S