 |
| Detail de la News |
RTG:Un journaliste suspendu "injustement" par ses supérieurs!
[IMG1]Plusieurs journalistes de la télévision guinéenne sont actuellement frustrés et indignés de la suspension d'un des leurs pour "faute grave" dans une histoire d'images effacées du dernier conseil des ministres, constate Guinéenews©.
Mohamed Lamine Solano, 29 ans, qualifié de fin bosseur par ses confrères de la télévision guinéenne a été "suspendu de toutes activités à la RTG pour faute grave", selon une note de service du directeur général de la RTG, Alpha Kabinè Keita, le vendredi dernier, sur " instruction ferme du ministre Issa Condé", apprend-t-on également.
La signification de cette " faute grave", selon des informations reçues, reste des images effacées du dernier conseil des ministres du gouvernement que la seule télévision guinéenne n'a pu diffuser.
" J'ai été désigné par Boubacar Bah, rédacteur en chef du journal télévisé, pour aller enregistrer le compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 14 mai dernier. Il m'a ainsi remis une bande; en me disant ceci : « Va enregistrer le compte rendu du conseil , voici la bande. »
Sans préciser qu'il y avait les images des travaux du conseil qui devait servir à illustrer le compte-rendu. C'est ainsi que j'ai remis la bande à mon cameraman en la repérant au début. Du coup donc les images filmées par Saliou Diallo de l'équipe postée de la RTG à la Primature, avant leur départ pour le Libéria ont été effacées", explique, visiblement sous le choc, le journaliste.
Des témoignages recueillis au près de nos confrères de la RTG soutiennent que le rédacteur en chef a illico appelé le ministre de la communication.
" Comme Issa Condé voulait le sanctionner lui-même pour son irresponsabilité, Boubacar Bah n'a eu de solution que de " charger " le jeune, au moment où tout le monde s'attendait à sa suspension", confie une consœur à Guinéenews©, sous le sceau de l'anonymat.
Contacté ce matin par Guinéenews© afin de savoir sa version des faits, le rédacteur en chef du journal parlé pense que c'est une " sanction dissuasive ".
" Solano a simplement oublié, il a rembobiné la bande. C'est un garçon sérieux, il a juste oublié ", explique Boubacar Bah.
Par rapport aux accusations d'avoir sacrifié un jeune journaliste, le rédacteur en chef se défend.
" Ce journaliste est un partenaire privilégié. Il me rend beaucoup de services. Je n'ai pas appelé le ministre, c'est le directeur général que j'ai appelé pour expliquer le problème et c'est celui-la qui à son tour, a appelé le ministre. Je vais charger ce jeune pour aller où ? Ce sont mes ennemis qui racontent des histoires sur moi. Ils dansaient ici lorsqu'ils ont appris que le ministre va me sanctionner" continue-t-il.
Le rédacteur en chef, pour apaiser certes, s'est montré optimiste quant à la levée de la sanction qui, à ses yeux, n'est que " dissuasive". " Cela veut juste dire que chacun doit faire attention à ces choses de l'Etat", fait comprendre M. Bah.
Le directeur de la RTG quant à lui, a dit ce lundi matin être " malade " et s'est montré peu disposé à répondre à nos questions. A la question de savoir les motivations de sa note de service, il a répondu sèchement : " Il - Mohamed Lamine Solano- a effacé les images" tout en nous intimant de " demander à la rédaction" c'est-à -dire aux journalistes.
" Des intentions malsaines"
Les confrères de la RTG interrogés sur cette sanction, ont des sentiments partagés entre l'injustice et l'indignation.
Pour les uns, c'est injuste parce que l'erreur émane du rédacteur en chef qu'il fallait bien sanctionner.
" Cette attitude de la direction casse l'élan surtout d'un jeune qui se donne corps et âme et croit à son travail. C'est un avertissement pour nous jeunes surtout, d'être toujours sur nos gardes à la RTG", regrette un.
Pour une autre consœur, sous le sceau de l'anonymat également, " C'est simplement une foutaise en ce sens qu'on devait remettre au jeune une bande vierge et non celle qui contient déjà des images. La direction doit assumer ses responsabilités quant au manque de consommables."
Mohamed Lamine Solano, selon des informations, a comme grand pêché dans cette histoire, le fait d'être le neveu d'un certain nommé Moussa Solano, ancien ministre. Et pour cela, on lui prête des " intentions malsaines de saboter les actions du gouvernement de consensus".
Aux dernières nouvelles, cette sanction sévèrement critiquée et jugée "injuste" à la maison de la RTG Koloma devait être débattue ce matin au conseil de la rédaction du journal télévisé.
" Si le rédacteur en chef ne fait rien pour que cette sanction soit levée, nous proposerons une pétition à signer par tout le personnel contre cette injustice. Car avec cette décision, c'est tout travailleur de la RTG qui est indirectement visé", durcit notre consœur.
A suivre...
Amadou Touré
Source:Guineenews
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 19-May-2008 à 20:32:19  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S