
CONAKRY- La France vient de lancer un appel à tous les acteurs politiques guinéens à faire preuve de retenue, après les violences survenues ces deux derniers jours à l’occasion d’une manifestation organisée par trois blocs de l’opposition, a appris africaguinee.com.
Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 28 février 2013, le porte-parole du Quai d’Orsay a déploré les actes de violences “Nous déplorons les actes de violences survenus lors de la marche de l'opposition organisée à Conakry le 27 février, pour réclamer l'amélioration des conditions d'organisation du prochain scrutin législatif“ a déclaré Philippe Lalliot.
“La France appelle l'ensemble des acteurs politiques guinéens à faire preuve de retenue et à s'engager, sans délai et de bonne foi, dans un processus de dialogue politique. Seule la voie du dialogue permettra en effet de rétablir la confiance nécessaire à la tenue d'élections législatives libres et transparentes“ a poursuivit le porte-parole du Quai d’Orsay.
Dans son discours tenu hier lors de la manifestation, le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo avait lancé un appel à la communauté international “e voudrais lancer un appel à la communauté internationale, aux présidents des institutions républicaines, aux sages de ce pays, aux religieux notamment El hadj Mamadou Saliou Camara (Grand imam de la mosquée Fayçal, Ndlr) et Monseigneur Vincent Koulibaly (Archevêque de Conakry, Ndlr)qui sont chargés de la réconciliation, pour leur dire de se lever pour infléchir la position de M. Alpha Condé et du président de la CENI en tant que fils de ce pays, en tant que partenaire des élections législatives“ avait déclaré le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
A rappeler que ces violences ont fait plusieurs blessés et au moins une personne aurait perdu la vie dès suite d’un accident de circulation.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Feb-2013 ŕ 16:30:34  Partager:   :  |