 |
| Detail de la News |
Manifestation de l’opposition : Cellou Dalein Diallo lance un appel à la communauté internationale…

CONAKRY- En marge de la manifestation qu’il a organisée ce mercredi avec certains de ses paires de l’opposition, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, a lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle s’implique dans la résolution de la crise politique qui secoue en ce moment son pays, a appris africaguinee.com.
Devant une foule de militants et sympathisants de l’opposition, le président de l’UFDG a rappelé que la paix n’est pas un vin mot et qu’elle se construit par des propos et des actesLa paix ce n’est pas un vain mot.
“Je voudrais lancer un appel à la communauté internationale, aux présidents des institutions républicaines, aux sages de ce pays, aux religieux notamment El hadj Mamadou Saliou Camara (Grand imam de la mosquée Fayçal, Ndlr) et Monseigneur Vincent Koulibaly (Archevêque de Conakry, Ndlr)qui sont chargés de la réconciliation, pour leur dire de se lever pour infléchir la position de M. Alpha Condé et du président de la CENI en tant que fils de ce pays, en tant que partenaire des élections législatives.
Nous devons définir ensemble, de manière consensuelle, les conditions dans lesquelles nous devons aller aux élections législatives. Nous voulons aller à des élections démocratiques mais apaisées. Si nous avons fait recours à la rue, c’est parce qu’on a trouvé aucun espace de dialogue. Nos revendications ne sont pas prises en compte. Et pourtant elles sont légitimes et légales. Nous ne voulons que la paix pour ce pays. Nous ne voulons que la fraternité entre les enfants de ce pays. Dieu nous a donné ce pays en partage…
Lorsque M. Alpha Condé traite ses adversaires qui, dans un pays normal sont des partenaires, de chiens qui aboient, comment voulez-vous qu’on s’entende ? Nous sommes des citoyens dignes de ce pays. Nous avons la majorité de la population derrière nous. Comment peut-il se permettre de dire que les leaders aboient ? Personne ne bouge. Les sages ne bougent pas, les imams ne bougent pas, la communauté internationale ne bouge pas, et chacun parle de paix ! La paix se construit par des propos, par des actes.
La paix ce n’est pas un vain mot ! La paix se construit par le respect de l’autre et le respect de ses droits ! M. Alpha Condé est contre la paix parce qu’insulte ses partenaires en les qualifiant de chien. Mais nous ne pouvons pas l’accepter. Comment sont morts ici au stade, au pont du 8 novembre ? Tout ceci ce n’est pas pour que Alpha soit président, pas pour que Cellou soit président. C’est pour que notre pays soit un pays de démocratie de paix, de fraternité pour ses enfants. Nous avons le devoir de continuer le combat jusqu’à l’atteinte de ses objectifs nobles…
Je réitère mon appel à la communauté internationale qui doit sortir de son apparente neutralité pour interpeler le gouvernement de M. Alpha Condé. J’en appelle à la sagesse des imams, des religieux qui disent tous attacher à la paix…
La prochaine manifestation sera plus importante que celle-là ; parce que lorsqu’on a vu entre Cosa et le siège du RPG cette marrée humaine. Il faut que M. Alpha Condé déchiffre le message du peuple qui veut le changement.
Nous déplorons l’attitude partisane des forces de l’ordre devant le siège du RPG. Parce qu’ils ont pris fait et cause pour les loubards du RPG au lieu de nous protéger, ils se sont joints à eux pour massacrer nos manifestants pacifiques. La prochaine manifestation, il faut qu’on montre à M. Alpha Condé et au président de la CENI qu’on ne se laissera pas faire. Nous allons vous informer très prochainement de la prochaine manifestation ainsi que l’itinéraire, parce qu’on ne s’arrêtera plus !
Je dois vous dire qu’à Kindia, les militants et sympathisants des partis membres du Collectif, l’ADP et le CDR se sont mobilisés, comme à Mamou, à Labé, à N’zérékoré, à Pita. J’aurais voulu adresser mes félicitations aux forces de l’ordre, mais malheureusement je ne peux pas le faire. Nous sommes venus comme d’habitude dans la convivialité de Enco5 jusqu’au siège du RPG, les militants du RPG n’ont pas supporté voir cette marée humaine arriver à la terrasse du stade du 28 septembre. Ils ont tenu comme d’habitude à interrompre notre marche pacifique qui s’est déroulée, dans la discipline jusqu’à ce niveau avec les forces de l’ordre. Mais pourquoi perturber notre marche pacifique légalement autorisée par la constitution de la République et confirmée par les autorités compétentes? C’est parce qu’on a peur de l’opposition.
Aujourd’hui nous avons vu tout Conakry dehors ! Et on sait aujourd’hui de quel côté se trouve la légitimité. Et de quel côté se trouve notre peuple, meurtri, frustré par l’injustice, l’exclusion, par la mauvaise gouvernance et le refus obstiné de M. Alpha Condé et de M. Bakary Fofana d’entendre l’appel de notre peuple.
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
En collaboration avec SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Feb-2013 ŕ 20:04:49  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S