[IMG1]La vague de violences contre les étrangers déclenchée depuis une semaine à Johannesburg a fait une nouvelle victime dans la nuit de dimanche à lundi, portant le bilan des morts à 13, a annoncé la police lundi.
La majorité des immigrants arrivés en Afrique du Sud ces dernières années sont des Zimbabwéens qui fuient la crise économique et politique de leur pays. Leur nombre est estimé à 3 millions.
"La nuit dernière (dimanche) a été relativement calme comparée aux précédentes. Nous avons eu quelques incidents et un meurtre a été signalé à Alexandra", le seul township situé dans Johannesburg, où les attaques ont débuté le 11 mai, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Govindsamy Mariemuthoo. La victime a été touchée par des balles.
Les forces de police de la capitale économique du pays vont se réunir dans la matinée pour rassembler les informations sur les violences du week-end dans les townships et le centre-ville, a-t-il dit. Environ 250 personnes ont été arrêtées, dont des auteurs présumés de pillages qualifiés par le porte-parole "d'activités purement criminelles". Les violences contre les étrangers, qui sont accusés par de nombreux Sud-Africains de prendre les emplois des locaux et d'être impliqués dans la criminalité, s'est étendue aux townships depuis le 11 mai.
Armés de machettes et d'armes à feu, des foules s'en sont pris aux étrangers des pays voisins comme le Zimbabwe et le Mozambique. Dimanche, un immigrant est mort brûlé: ses assaillants l'ont ficelé dans sa propre couverture à laquelle ils ont mis le feu. L'image de cette torche humaine fait la "Une" de plusieurs journaux sud-africains lundi.
Le président sud-africain Thabo Mbeki et Jacob Zuma, chef du parti au pouvoir (Congrès national africain - ANC), ont vivement condamné ces attaques.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 19-May-2008 à 12:34:37  Partager:   :  |