Detail de la News

Invitation du chef de l’Etat aux acteurs politiques : Ce qu’en pense Lansana Kouyaté…





CONAKRY- L’ancien premier ministre et leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté a déploré la façon dont le chef de l’Etat a invité les acteurs politiques à une rencontre le lundi 4 mars prochain, a appris Africaguinee.com.

Dans un entretien téléphonique qu’il a eu ce matin avec notre rédaction, le président du PEDN a tout de même salué cette initiative du pouvoir du président Alpha Condé “Par principe, une telle invitation devrait se faire par correspondance, pas signée du chef de l’Etat, mais du secrétaire général ou de son chef de cabinet. Celui-ci doit normalement nous envoyer des correspondances en mettant la dans l’ordre du jour, c'est-à-dire les points sur lesquels on va discuter. C’est ce qui se fait partout dans le monde. Il ne faut pas qu’on soit à l’exception. Mais je dis encore une fois, que c’est ma position personnelle“ a expliqué Lansana Kouyaté.

“On ira et on discutera. On ne dit pas non ! C’est d’ailleurs une bonne initiative. Je crois même que l’initiative est venue du CNT (Conseil National de la Transition, Ndlr) des religieux, parce qu’ils savent qu’à la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr), ça ne va pas ! Mais ce que le groupe va décider, c’est ce qu’on va suivre“ a poursuivit l’ancien allié du président Alpha Condé lors de la dernière élection présidentielle.

Après un premier report dû à l’accident survenu le 11 février dernier au Liberia et qui a coûté la vie à une dizaine de militaires guinéens, cette rencontre entre le chef de l’exécutif guinéen et les acteurs politiques est perçue comme le début de la désamorce de la crise.

Pendant ce temps, l’opposition guinéenne réunie au sein de trois blocs politiques (le Collectif, l’ADP et le CDR), entend organiser des manifestations de rue jusqu’à ce que le pouvoir en place prenne en compte ses revendications. Après celle de la semaine dernière, une autre marche pacifique est prévue ce mercredi 27 février et s’étendra du rond point de Enco 5 à l’esplanade du stade du 28 septembre.

A rappeler que l’opposition réclame entre autres, le choix d’un nouvel opérateur qui serait chargé de la révision des listes électorales et la prise en compte du vote des guinéens de l’extérieur.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 26-Feb-2013 ŕ 14:28:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S