Detail de la News

Manifestations de l'opposition: le président Condé fait une promesse...





CONAKRY-A quelques jours d'une manifestation de l'opposition Ă  Conakry, le prĂ©sident Alpha CondĂ© a fait une annonce inĂ©dite!Le chef de l’État qui Ă©tait en visite samedi au quartier Tombolia dans la commune de Matoto a fait une promesse devant une foule venue l'acclamer!Le prĂ©sident Alpha CondĂ© a promis que dĂ©sormais, son gouvernement ne va plus "empĂȘcher" une manifestation de l'opposition.

"J’ai dit Ă  mon gouvernement, aux Ministres, on ne va plus empĂȘcher la marche. Laissez-les marcher, (...)Ils n’ont qu’à marcher comme ils veulent, mais qu’ils le veuillent ou pas nous irons aux Ă©lections ", a avertit le prĂ©sident CondĂ© en marge d'une cĂ©rĂ©monie de lancement des travaux de bitumage de quatorze routes secondaires dans la commune de Matoto Ă  Conakry.

Tout en appelant ses compatriotes "au calme", le prĂ©sident CondĂ© a qualifiĂ© l'opposition de "forces qui meurent" qui ne vont pas empĂȘcher son rĂ©gime d'implanter son programme de changement dans le pays.

Le président Alpha Condé a réaffirmé son intention d'organiser les élections législatives le 12 mai prochain "avec ou sans la participation" des leaders de l'opposition dont il a dénoncé la gouvernance sous les régimes précédents.

Ce discours du chef de l'Etat intervient dans un climat politique tendu entre le pouvoir et l'opposition.Samedi, l'opposition,par la voix de son porte-parole Aboubacar Sylla, a annoncé son retrait officiel du processus électoral.

L'opposition a promis d'organiser de nouvelles manifestations dans le pays les 27 et 28 février pour dénoncer la gestion du processus électoral par la commission électorale nationale indépendante(CENI)et le manque de dialogue politique dans le pays.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 24-Feb-2013 à 16:57:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S