
CONAKRY- L’expert de l’Union Européenne recruté par la CENI pour vérifier voire analyser les différentes recommandations qui ont été faites sur les kits d’enrôlement de Waymark, a donné son point de vue sur le matériel de cet opérateur Sud Africain, a constaté africaguinee.com.
Dès l’entame de son exposé, Gysel Alex précise : ‘’en principe les gens qui pensent que je suis venu ici pour soit défendre ou soit d’anéantir l’une ou l’autre solution qui a été adaptée dans le passé ou bien une solution qui est en place actuellement ce n’est pas du tout cela. Moi je suis un observateur neutre qui essaie de voir quelles sont les solutions qui ont été proposées et essayer de collaborer avec les gens qui sont sur place pour trouver la meilleure possibilité, la meilleure solution possible pour ce pays afin qu’on ait des élections crédibles en Guinée.
Souvent d’ailleurs on me demande de façon très directe est-ce que ce système en place peut garantir des élections transparentes et sécurisées.
Il faut comprendre tout d’abord que chaque méthodologie prend en compte tout cela. Chaque méthodologie doit être accompagnée des mécanismes de contrôle. Chaque fois qu’on a introduit des nouvelles méthodologies, on a des nouvelles procédures qui sont mises en place pour contrôler le système.
Tout d’abord au niveau des kits d’enrôlement, au niveau donc, de l’opérateur, le choix de la préfecture, sous préfecture, quartiers et secteur a été verrouillé. Ce qui veut dire que ce n’est pas facile qu’une personne intervienne pour se faire enregistrer dans un autre quartier ou dans un autre secteur ou quelque chose comme ça. Ce qui va limiter le fait qu’il y ait des bavures dans ce sens là .…. La sécurité d’accès a été portée avec tout ça à un niveau sans précédent. Le transfert des données vers les kits a déjà parfaitement réussi. Les kits sont à peu près prêts pour commencer la révision. La seule chose qu’il faudrait encore faire, c’est installer le kit de monitoring. En effet, l’une des recommandations c’était d’installer au niveau des kits d’enregistrement et au niveau central un logiciel de monitoring qui suit la trace de tout enregistrement jusqu’au bout. Donc, il suffirait d’installer ce module sur le kit d’enregistrement pour qu’on puisse démarrer avec l’enregistrement toute de suite.
Il n’y a donc, pas plus des raisons techniques pour retarder le début de la révision. Je crois que ce logiciel de monitoring a été installé“ a expliqué l’expert de l’Union Européenne.
Une synthèse de Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Feb-2013 à 20:34:56  Partager:   :  |