Detail de la News
Impasse politique en Guinée: le bras de fer continue entre le pouvoir et l'opposition...
CONAKRY-L'opposition guinéenne va-t-elle réussir son pari contre le régime du président Alpha Condé? AprÚs les manifestations de rue cette semaine à Conakry, l'opposition a décidé une nouvelle fois de défier le pouvoir les mercredi et jeudi prochain à travers le pays.
Des manifestations qui visent selon les organisateurs à exiger la tenue d'un scrutin libre et transparent dans le pays.Principale revendication de l'opposition, le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral.Une demande qui a peu de chances d'aboutir car la commission électorale nationale indépendante(CENI) a décidé de renouveler sa confiance à l'opérateur Waymark.
Quand à une éventuelle rencontre avec le président Alpha Condé, elle n'est plus à l'ordre du jour et les discours se radicalisent entre la mouvance présidentielle et l'opposition.Malgré une timide tentative de médiation réclamée par les chefs réligieux, les acteurs politiques guinéens semblent décidés à camper sur leurs position.
Alors que les lĂ©gislatives sont annoncĂ©es pour le 12 mai prochain, l'opposition a menacĂ© d'empĂȘcher la tenue de ce scrutin si le pouvoir refuse le choix d'un nouvel opĂ©rateur.Quand au prĂ©sident Alpha CondĂ©, il accuse l'opposition de vouloir dĂ©stabiliser son rĂ©gime et assure que le scrutin du 12 mai, se tiendra "avec ou sans la participation" de l'opposition.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
23-Feb-2013 à 15:09:31 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S