Detail de la News

Cas Waymark : L’opposition met au “défi“ le pouvoir du président Alpha Condé…





CONAKRY- Le bras de fer entre le pouvoir du président Alpha Condé et l’opposition guinéenne sur le maintien ou non de l’opérateur “Way Mark“ se poursuit ! Après la publication hier par notre rédaction d’une facture pro format qui avait été adressée par cette société à la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’opposition a mis au défi le gouvernement de sortir un contrat qui liait l’opérateur Way Mark à l’institution chargée de l’organisation des élections politiques, a appris Africaguinee.com.

“ Nous les mettons au défi de nous sortir le contrat si Waymark était déjà intervenue en Guinée avant que M. Alpha Condé n’aille chercher ces kits en Afrique du Sud. Ils n’ont qu’à nous montrer un contrat et non une simple lettre de notification“ a martelé Aboubacar Sylla, porte parole du Collectif, de l’ADP et du CDR.

Pour cet ancien ministre de l’information pendant la transition, “ Le document publié n’estqu’une facture pro format dont Pathé Dieng a accusé réception pour dire qu’il a reçu. Ça ne veut rien dire ! Ce n’est même pas une facture définitive. Une facture définitive, cela veut dire que la prestation a été fournie, le prestataire fourni la facture et le bénéficiaire de la facture paie. C’est une offre, cela ne veut pas dire que Pathé Dieng a attesté de la réalisation des prestations ou qu’il a signé un contrat. Ça n’a aucun engagement vis-à-vis de Pathé Dieng, encore moins de la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr)“ a estimé M. Sylla.

S’agissant de la dernière lettre de notification signée de feu Ben Sékou Sylla, ancien président de la CENI, le leader de l’Union des Forces du Changement a souligné que “Ça c’est encore moins important que la lettre de notification. La lettre de notification veut au moins dire qu’on a décidé de vous attribuer le marché. Ce qu’il faut réclamer c’est le contrat. S’il y a un contrat, ils n’ont qu’à le montrer. Moi je suis sûre que ça n’a pas prospérer. Les gens (Way Mark, Ndlr) ont fait des offres, sur la base des pro formats ils ont adressé des notifications à Waymark pour dire qu’on vous retient, mais ça n’a pas eu lieu finalement“ a poursuivit Aboubacar Sylla.

Alors qu’une bonne partie de l’opposition guinéenne réclame le choix d’un nouvel opérateur qui serait chargé de la révision des listes électorales, la CENI a récemment décidé le maintien de Waymark. Toutefois, il faut signaler que 9 commissaires de cette institution avaient haussé le ton pour se désolidariser de cette décision.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Interview  date: 21-Feb-2013 ŕ 16:10:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S