
CONAKRY- Alors que l’opposition envisage d’organiser une autre manifestation la semaine prochaine, le leader du parti “Guinée Pour Tous“, Ibrahima Kassory Fofana, vient de lancer un appel au gouvernement et à la commission électorale nationale indépendante (CENI), a constaté Africaguinee.com.
En marge d’une rencontre entre des représentants de partis politiques organisée par le Natioanal Democratic Institute (NDI), le leader du GPT a invité le pouvoir du président Alpha Condé à changer de stratégie et de dialoguer avec son opposition.
«Il faut que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr) revoit sa copie, que le gouvernement revoit sa copie. Les élections transparentes, c’est un gage pour préserver la paix, pour se prémunir contre les risques de dérapages. Il est de l’intérêt de tout le monde est de jouer à la transparence. Il faut qu’il y ait un dialogue ouvert transparent et sincère ; pas du genre de la "mamaya" que le gouvernement voulait organiser il y a deux semaines où on demande à 300 partis politiques de se retrouver à un dialogue inclusif. Il y a rien de sérieux dans des approches comme ça » déclare le leader du GPT et membre du Club des Républicains.
« Nous avons des points spécifiques de revendication sur lesquelles en responsables politiques, nous devons discuter dans la transparence. L’aspect technique, il faut que la CENI se rende compte qu’il y a des aspects qui sont d’ordre technique, c’est son rôle, elle n’a pas besoin de notre implication. Mais il y a des aspects qui ont un caractère politique » a précisé Ibrahima Kassory Fofana.
Actuellement poursuit-t-il, la CENI demande la formation des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE), or la loi dit que les CARLES sont formées en dehors des représentations de l’administration des démembrements de la CENI, par des représentants des partis politiques candidats aux élections.
La note de la CENI, c’est de dire qu’il y a cinq représentants par CARLE dont un de l’opposition, c’est anticonstitutionnel, c’est antiréglementaire, c’est inacceptable c’est de la provocation. Les actes que la CENI malheureusement, n’inspirent pas confiance. Il est essentiel que les choses soient transparentes ; nous ne sommes pas des enfants de chœur pour nous faire avaler du n’importe quoi“ a averti le leader du GPT.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2013 ŕ 09:31:46  Partager:   :  |