
CONAKRY- La coordinatrice du “RPG-Arc-en-ciel“, parti au pouvoir, a qualifié de “malsains“ les propos du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, qui a récemment dit que “Si M. Alpha Condé s’obstine à violer les lois, nous allons demander son départ...“, a appris Africaguinee.com.
Dans une déclaration lue hier mardi sur les ondes de la télévision nationale, Mme Nantou Cherif Konaté, a qualifié les propos du chef de file de l’opposition guinéenne de “tendancieux“ et qui porte “atteinte à la sûreté nationale“. La coordinatrice du parti au pouvoir a aussi estimé que cet acte du leader de l’UFDG démontre une “ambition affichée pour la déstabilisation des institutions républicaines“.
Sur le déroulement de la manifestation de l’opposition du 18 février dernier, Mme Nantou Cherif a vigoureusement dénoncé le non respect de l’itinéraire et surtout, le changement des motifs de la manifestation.
Par la voix de sa coordinatrice, le parti au pouvoir a invité le gouvernement guinéen à prendre toutes les dispositions pour le respect de l’autorité de l’Etat et les lois en vigueurs.
Mme Nantou Cherif a surtout rappelé que le “ Le RPG-Arc-en-ciel n’acceptera pas le dictat d’une minorité par le biais de la rue“.
Enfin, la coordinatrice du parti au pouvoir a dit que la mouvance prend à témoin la communauté internationale sur les graves conséquences qui découleraient de ces propos du leader de l’UFDG et des agissements de l’opposition guinéenne.
Lundi, lors d'une marche de l'opposition à Conakry, Cellou Dalein Diallo avait menacer de réclamer le départ du président Alpha Condé s'il ne "comprend pas le message" délivré par l'opposition.
"Si le pouvoir n’arrête pas le fait accompli, le forcing auquel il est en train de se livrer dans le cadre de la préparation des élections législatives, nous allons continuer à livrer le même message, et je sais qu’on peut compter sur vous. Demain déjà nous demandons à tout le monde de rester chez soi, nous allons marquer le coup pour que le pouvoir comprenne que la jeunesse et l’opposition n’acceptera plus la dictature.Si M. Alpha Condé s’obstine à violer les lois, on demandera son départ, j’espère qu’il comprendra votre message", a déclaré Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants et sympathisants de l'opposition, rassemblés au palais du peuple à Conakry.
La semaine prochaine, de nouvelles manifestations sont prévues selon l'opposition.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 20-Feb-2013 ŕ 12:53:04  Partager:   :  |