Detail de la News

Politique: Situation calme Ă  Conakry avant la marche de l'opposition





CONAKRY- A seulement quelques heures du début de la manifestation de l’opposition, la ville de Conakry affiche un calme précaire pour l’instant malgré la présence des forces de l’ordre au niveau de la plupart des carrefours situés sur l’axe rond point Gbessia-pont de moussoudougou, a constaté sur place Africaguinee.com.

Au marché de matoto, les citoyens, surtout les femmes continuent à rallier cet endroit pour faire quelques achats. Chacune d’entre elle semble être pressée de quitter les lieux avant le début de la manifestation. Au grand marché de madina, boutiques et magasins sont fermés pour l’instant, sûrement pour éviter des casses. Au niveau du pont de Kenien, communément appelé “casse de madina“, d’importants dispositifs de sécurités ont été postés là. L’on se rappelle que lors de la manifestation du 27 août dernier, c’est à ce endroit précis qu’avait début les hostilités entre manifestants et contre manifestants.

Sur la route le prince, axe considéré comme étant le fief de l’opposition guinéenne, la circulation est encore fluide et on remarque la présence des forces de sécurités composées d’éléments de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité et de la gendarmerie nationale, au niveau des carrefours de Cosa, Bambeto ou encore celui de Hamdallaye.

Après son interdiction par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, la marche de l’opposition guinéenne a finalement été autorisée par le gouvernement. Toutefois, il a demandé aux organisateurs de la manifestation de prendre toutes les dispositions afin qu’il n’y ait pas de dérapages.

Ces manifestations visent, selon l’opposition guinéenne, à exiger du pouvoir du président Alpha Condé, le choix d’un nouvel opérateur qui serait chargé de la révision des listes électorales, la prise en compte du vote des guinéens de l’étranger et un meilleur fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 18-Feb-2013 ŕ 09:39:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S