
Se déplacer d’un bout à l’autre de Conakry, ,mais aussi de Conakry à une ville, quelle qu’elle soit, de l’intérieur du pays, relève du parcours de combattant tant la chose se révèle pleine d’aléas, d’amertume et parfois de colère difficilement contrôlée.
En plus de l’inconfort et la promiscuité dans lesquels tout voyageur empruntant un taxi ou un bus est tenu de se soumettre. Il faudrait ajouter à cela l’état défectueux des routes et les frais de transport très élevés. On peut sans risque de se tromper soutenir que pour se déplacer, il faut également une bonne dose de tolérance vis-à -vis de chauffeurs irrévérencieux, imprudents et incivils.
En effet, dans la majorité des cas les chauffeurs de taxis et autres véhicules de transport en commun n’ont que peu de respect pour les passagers qui, pourtant sont ceux grâce à qui ils trouvent leur pain quotidien.
Cet état de fait inacceptable et pour lequel les responsables syndicaux et du ministère des Transports doivent absolument œuvrer à trouver la solution, constitue une des raisons majeures du ralentissement de la fréquence des déplacements donc, de la récession économique dans les activités des transports.
Les populations ne pouvant plus continuer à avaler des couleuvres de par la volonté et la désobligeance de transporteurs n’ayant qu’une éducation approximative,il serait bien que ces derniers soient pris en main par les responsables du Département des Transports et les différents syndicats pour une éducation au civisme.
Le respect du client est une valeur à enseigner aux chauffeurs Guinéens qui en manquent cruellement et cette responsabilité incombe au premier chef à la tutelle de ce corps de métier.
C’est un devoir de salut public car, il est écœurant de payer pour un service sans en être pleinement satisfait et souvent au péril de sa vie.
Pour résoudre cette problématique, il faudrait certainement que soient organisés à l’intention de tous les chauffeurs de taxi et bus, des séminaires qui feront d’eux des prestataires de service respectueux et disciplinés.
Il est temps qu’en Guinée,le métier de chauffeur soit soumis à des critères précis comme cela prévaut ailleurs :En plus du permis de conduire,il faudrait désormais que tout individu tenté par la profession de chauffeur subisse une formation spécifique,au cours de laquelle lui serais inculqué des notions de respect de la personne et la vie du passager ; du code la route ; de la ponctualité ; de l’hygiène…
C’est à ce prix que l’on parviendra à faire des chauffeurs de véritables professionnels ; à réconcilier passagers et conducteurs et en définitive,réduire les tracas liés aux voyages et pourquoi pas le nombre d’accidents.
Alpha Sy
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 19-Dec-2006 ŕ 00:00:00  Partager:   :  |