Detail de la News

Crise politique en Guinée: "l'opposition ne peut pas dicter quelque chose au gouvernement ou à la CE





CONAKRY-Après le choix de l'opérateur Waymark pour réviser le fichier électoral, le parti du président Alpha Condé a mis en garde l'opposition qu'il accuse de vouloir "dicter" sa volonté au gouvernement et à la commission électorale nationale indépendante(CENI).

« Là où l’opposition se trompe, c’est de croire qu’elle peut dicter quelque chose au gouvernement ou à la CENI", a affirmé Saloum Cissé, secrétaire général du Rassemblement du peuple de guinée (RPG-Arc-en-ciel, mouvance présidentielle).

Le camp présidentiel se dit ouvert au dialogue pour trouver une solution à la crise politique qui paralyse le pays,

"L'opposition devrait plutôt passer par le dialogue avec la mouvance, ensemble nous méditons les problèmes et nous les soumettons ensemble au gouvernement », a proposé Saloum Cissé.

L'opposition qui a déjà réclamé le dialogue avec le pouvoir, menace d'organiser une manifestation à Conakry le 18 février prochain.Une manifestation qui sera suivie d'une "journée ville morte" à travers le pays prévue le 19 février.Mais le gouvernement a mis en garde l'opposition contre cette manifestation qui a été "interdite" par trois maires de la capitale guinéenne.

Cette nouvelle manifestation de l'opposition laisse craindre de nouvelles violences dans un climat déjà tendu entre le pouvoir et l'opposition.Une rencontre initialement prévue entre le président Alpha Condé et l'opposition a été reportée officiellement à cause de l'accident d'avion qui a tué onze militaires guinéens en mission au Libéria.

Aucun compromis n'a été trouvé entre le pouvoir et l'opposition sur le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.

Les élections législatives sont prévues le 12 mai prochain.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Feb-2013 ŕ 15:28:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S