Detail de la News

Justice: Blé Goudé et Simone Gbagbo bientôt devant la CPI?





NEW-YORK-Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo vont-t-ils rejoindre l'ancien président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale?La question est actuellement à l'étude du côté d'Abidjan où le gouvernement d'Alhassane Dramane Ouattara a officiellement annoncé l'adhésion de la Côte d'Ivoire au statut de Rome, qui a créé la Cour pénale internationale (CPI), devenant ainsi le 122ème Etat partie à ce statut.

Pour le cas de Simone Gbagbo, l'ambassadeur ivoirien en poste à New-York a précisé que l'ancienne première dame peut être jugée par la justice ivoirienne sous certaines conditions:

"Si le gouvernement pense que nous avons les moyens de juger Mme Gbagbo, nous le ferons. Sinon nous la refèrerons à la CPI", a déclaré l'ambassadeur ivoirien à l'ONU Youssoufou Bamba au micro de nos confrères de l'AFP.

Quand au sort de Charles Blé Goudé, le diplomate ivoirien ajoute:

"Il se pourrait que Charles Blé Goudé puisse être traduit devant la CPI (..), le gouvernement étudie la question et se prononcera en temps voulu".

Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo sont poursuivis pour les violences post-électorales entre décembre 2010 et avril 2011 qui ont fait des milliers de morts en Côte d'Ivoire.

Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 16-Feb-2013 à 11:49:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S