
LUANDA- Considéré comme le nouvel eldorado pour de nombreux guinéens, l’Angola continue encore d’attirer de nombreux jeunes en quête d’un meilleur cadre de vie.
Selon des statistiques fournies par l’Ambassade de Guinée à Luanda, entre 50 et 60.000 Guinéens vivent dans ce pays, dont seulement 800 de façon régulière ! Des Guinéens de plus en plus victimes de persécution, de rafles, de tortures et de violence gratuite de la part des forces de sécurité angolaises ou de simples citoyens.
Entre mars 2011 et février 2012, 15 ressortissants guinéens, dont une femme par viol; ont été tués à travers le pays et des centaines d’autres croupissent actuellement dans une prison dénommée “Tirinta“. Selon M. Diallo (qui a voulu garder l’anonymat, Ndlr), il faut débourser entre 4 à 5000 dollars pour réunir tous les documents de voyage, y compris le visa pour se rendre en Angola. Seulement, l’inconvénient est que la plupart des gens qui y vont, obtiennent des visas de seulement 3 mois. Ce qui signifie qu’au-delà de 90 jours, la personne devient “illégale“ sur le territoire du président angolais José Eduardo Dos Santos. C’est cela d’ailleurs qui justifierait le nombre de rapatriement de guinéens en provenance de ce pays situé au sud-ouest du continent africain.
Selon plusieurs ressortissants guinéens vivant en Angola et qui ont bien voulu se confier au micro de notre rédaction, il faut débourser plus de 1500 US pour espérer sortir de la prison et être rapatrié. Et pire encore, les agents de sécurité ne te donnent pas le temps de donner au revoir à qui que ça soit à plus forte raison prendre certaines de tes affaires avant ton embarquement.
Nombreux sont ceux qui retournent au bercail très déçus, à cause des nombreux fonds engloutis dans cette “mésaventure“.
Mamadou Oury Diallo (fausse identité, Ndlr), était étudiant en deuxième année économie lorsqu’il a voulu prendre le chemin de l’aventure. “J’avais vraiment envie de partir pour ne pas continuer à vivre cette galère au pays“ a expliqué ce jeune garçon dont l’âge serait compris entre 25 et 30 ans.
“C’est un ami à mon frère qui m’a aidé à avoir tous les documents de voyage. Mes parents ont déboursé plus de 4 mille dollars (près de 30 millions de francs guinéens, Ndlr) pour ça. Malheureusement pour moi, quand je suis arrivé à Luanda, mon visa n’était valable que pour 3 mois et je n’avais pas la possibilité de travailler“ poursuit M. Diallo qui a été récemment rapatrié vers Conakry.
“Je suis resté comme ça et après les 3 mois, alors que j’étais simplement sorti pour me promener un peu, j’ai été pris par les agents de sécurité portugaise. J’ai passé plusieurs mois en prison avant qu’on ne me rapatrie vers la Guinée, moyennant bien sûre des frais s’élevant à plus de 1000 dollars américains“ raconte le jeune garçon.
Ils sont nombreux, ces jeunes garçons qui ont quasiment la même histoire que M. Diallo. Aujourd’hui, il a décidé ne plus se lancer dans l’aventure. Il est devenu commerçant au grand marché de madina.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 15-Feb-2013 ŕ 15:13:56  Partager:   :  |