[IMG1]14 mai 1947- 14 mai 2008, il y a pratiquement 61 ans que le Parti Démocratique de Guinée(PDG) est né. La célébration de cette historique date s'est déroulée hier mercredi au domicile de Hadja Andrée Touré, veuve de feu Président guinéen Ahmed Sékou Touré sis à Coléah, commune de Matam.
Il faut rappeler que les militants et sympathisants du PDG, veuves des anciens minstres et compagnons de Sékou Touré ont massivement répondu à l'appel du Bureau politique national du PDG pour commémorer cette date dans la plus grande joie.
D'entrée, l'honneur est revenu au Secrétaire général adjoint du parti, Elhadj Momo Bangoura de rappeler aux uns et aux autres l'immense service que le feu Président guinéen et ses anciens compagnons ont rendu à la Guinée dans les moments les plus durs de l'histoire de la Guinée de 1958 jusqu'à la fin du régime Sékou Touré en 1984. Il a ensuite énuméré les différentes étapes entreprises par Ahmed Sékou Touré dans le cadre de sa lutte contre l'impérialisme colonial.
" Sékou Touré, le pÚre de l'indépendance guinéenne était un patriote, il a servi son pays avec dévouement. Et c'est pour cette raison qu'il restera éternellement dans l'histoire de notre chÚre Guinée. Ceux qui disent qu'il a été sanguinaire se trompent. Car, il n'a fait de tort à personne dans ce pays, mais l'histoire donnera plus tard raison à qui de droit dans ce pays", a insisté Elhadj Momo.
RĂ©pondant Ă la question d'un confrĂšre concernant le comportement des membres de l'Association des enfants des victimes du camp Boiro et la mise en place rĂ©cente de la Commision ''Dialogue et RĂ©conciliation'', Elhadj Momo dĂ©clare: " Nous savons que les membres de cette association sont manipulĂ©s et nous connaissons leurs principaux manipulateurs. Ils disent que leurs parents ont Ă©tĂ© victimes du camp Boiro, mais est-ce qu'ils arrivent Ă expliquer le pourquoi leurs parents ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s... Il y a beaucoup d'enfants des victimes dans ce pays. Parce que les enfants de ceux qui sont morts le 22 novembre 1970 sont bel et bien lĂ . C'est donc pour nous un faux dĂ©bat que ces gens lĂ sont entrain de mener dans le but essentiel de salir l'image de notre pays''.
[IMG2]Parlant de la Commission ''Dialogue et RĂ©conciliation'', Elhadj Momo conteste sa lĂ©gitimitĂ©: ''Pour ce qui est de la Commision, nous ne reconnaissons pas ses membres. Car, celui qui est mis Ă la tĂȘte de cette Commision se dĂ©clare chaque fois ĂȘtre condamnĂ© par l'ancien rĂ©gime. Je vous pose une question: Est-ce que Naby Youla peut diriger une telle commision dans ce pays ? Pour nous, il n'est pas Ă la hauteur parce qu'il est beaucoup critiquĂ© dans la sociĂ©tĂ© guinĂ©enne. Nous demandons au gouvernement de changer tous les membres de cette commision sinon l'objectif ne sera jamais atteint ".
La fĂȘte a pris fin par la prestation de l'artiste KĂ©mo KouyatĂ© et son Ă©quipe ainsi que par des priĂšres pour le repos Ă©ternel de l'Ăąme de SĂ©kou TourĂ©.
Youssouf KEITA
+224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 15-May-2008 à 13:24:37  Partager:   :  |