
CONAKRY- A la faveur de l’exposition à l’esplanade du palais du peuple des corps des onze militaires qui ont été tués le lundi dernier dans un crash d’avion au Libéria, quelques membres du gouvernement et des leaders politiques ont exprimé leur sentiment au micro d notre reporter.
Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) :
« c’est une triste nouvelle pour la Guinée, c’est une grande perte que notre armée et notre pays la Guinée vient de subir. J’en profite pour renouveler mes condoléances attristées aux familles éplorées, à notre vaillante armée. C’est vraiment triste. J’ai perdu un cousin aussi dedans, le colonel Cellou Dalein Diallo, je suis donc doublement triste. Je souhaite que le Tout-Puissant Allah les accueille dans son paradis »
Mouctar Diallo, leader des Nouvelles forces démocratiques (NFD) : « c’est un sentiment de tristesse de douleur que nous avons et que nous partageons d’ailleurs avec l’ensemble des familles des victimes. Notre présence ici exprime notre compassion et nos prières de repos en paix de l’ensemble des victimes de ce tragique accident. C’est pour montrer que nous sommes concernés par le deuil qui est décrété, c’est pour cela d’ailleurs que nous avons accepté de reporter la marche qui était prévue ce mercredi, pour lundi prochain et les jours qui vont suivre. Encore une fois nous demandons à ce que des enquêtes soient menées pour que nous puisions déterminer les circonstances et les conditions dans lesquelles cet accident est arrivé, qui pourrait être évité ! dans tous les cas lumière doit être faite pour que plus jamais ça »
Jean Marie Doré leader de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG) : « c’est le signe vrai que la Guinée sait se retrouver dans les épreuves. Et je suis très heureux de faire partie de ceux qui ont fait le déplacement pour venir rendre hommage à ces soldats qui sont nos frères dans la République, dans la famille. Parce qu’ils portent le témoignage vivant du dévoiement pour la continuité. L’armée est un bien commun de tous les guinéens, elle n’est d’aucune origine régionale. Et donc quand ce qui nous appartient à tous est perdu, c’est avec la même détermination qu’il faut chercher nos larmes
Faya Milimono président du Bloc Libéral (BL) : « cela nous fait très mal, nous avons un sentiment de tristesse pour tout le peuple de Guinée. Vous vous rendez compte que la Guinée unie est là pour rendre un dernier hommage à nos frères, à nos soldats, qui sont morts sous le drapeau. C’est le moment de les rendre hommage et souhaiter que leurs âmes reposent en paix. C’est un moment difficile. Le peuple se pose des questions, le gouvernement nous aidera j’en suis sûr à avoir la réponse à ces questions en mettant en place une commission d’enquête qui va nous aider à faire la lumière et toute la lumière sur ce qui s’est passé ce jour 11 février à Monrovia. Si vous avez écoutez le parcours de ces soldats dans leur formation, dans leur ascension et dans leur responsabilité, vous comprenez que c’est une perte grave pour la république de Guinée. C’est pourquoi je pense que tout le monde est concerné, ce n’est pas une affaire politique, c’est une affaire de la nation. »
Saloum Cissé, secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel : « c’est une journée de tristesse en ce sens que nous avons perdu de vaillants soldats qui ont tout donné pour ce pays. Ce qui est sûr, le peuple de Guinée est endeuillé. Nous invitions aux uns et aux autres à resserrer les rangs pour que ce pays puisse être tiré de l’ornière et que les ambitions personnelles des uns et des autres n’influencent pas l’évolution sociale, économique de notre pays. L’hommage rendu à ces dignes fils démontre qu’aujourd’hui ce n’est pas un problème de partis politique, mais c’est la cause commune que tout le monde défend. La sortie spontanée de toute la population de Conakry témoigne que nous devons incarner seulement ce qui est utile au peuple de Guinée. J’espère que tous les guinéens comprendront pour que le devenir de ce pays soit radieux ».
Propos recueillis par Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2013 ŕ 23:10:08  Partager:   :  |