Detail de la News

Deuil national en Guinée: l'iman de Conakry lance un message au président Condé et l'opposition...





CONAKRY-En marge des funérailles de onze militaires guinéens ce mercredi à Conakry, le grand imam de la Mosquée Fayçal de Conakry a lancé un message inattendu!S'adressant directement au président Alpha Condé, son gouvernement ainsi qu'aux leaders de l'opposition, El-hadj Mamadou Saliou Camara a plaidé pour le dialogue politique pour sauver la paix dans le pays.

Le chef réligieux a mis le pouvoir et l'opposition devant leurs responsabilités en cas de violences dans le pays.L'imam de la grande mosquée de Conakry a insisté sur la nécessité de dialogue entre les acteurs politiques, car dit-il, "chacun se souviendra de vos oeuvres".




"Aujourd'hui nous enterrons ces militaires qui ont été rappelés par Dieu.Ils seront jugés par leurs actions pour leur pays.C'est pourquoi, pour l'amour de Dieu et de votre patrie, j'invite le pouvoir et l'opposition à résoudre leurs problèmes par le dialogue politique.La paix dans ce pays est fragile et vos responsabilités sont engagées", a avertit El-hadj Mamadou Saliou Camara qui a présidé la prière devant les dépouilles mortelles des onze militaires morts dans un accident d'avion lundi lors d'une mission au Libéria.

Cet appel de l'imam de Conakry intervient dans un climat de méfiance entre le pouvoir et l'opposition. Une rencontre entre le président Alpha Condé et l'opposition a été reportée lundi suite à cet accident d'avion. L'opposition a également décidé de reporter une manifestation à Conakry pour le 18 février prochain, suivie d'une "journée ville morte" dans tout le pays.L'opposition exige le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l'étranger.

Les élections législatives sont annoncées pour le 12 mai 2013 dans le pays.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2013 ŕ 18:01:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S