[IMG1]Les cotonculteurs ont protesté, mardi, à Kankan, capitale de la Haute Guinée, contre le Parlement guinéen et son Président pour la publication, vendredi dernier, d'un rapport mettant en doute la gestion de la manne destinée à relancer le coton en Haute Guinée, a appris ce matin africaguinee.
Les paysans en provenance de Siguiri, Mandiana et ceux de Kankan, selon nos informations, ont, pendant deux jours, exprimé leur colère et investi les locaux du Gouvernorat de la ville de Kankan en scandant des slogans hostiles à l'Assemblée nationale.
Cette démarche de l'Assemblée nationale, dit-on, a été assimilée par les cotonculteurs à une sortie politique visant à saboter les actions du Gouvernement de consensus et démotiver les paysans.
Aux dernières nouvelles, les cotonculteurs ont décidé de voir le Chef de l'Etat pour ce qu'ils ont appelé désormais ''les agissements non justifiés de Elhadj Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée nationale contre l'intérêt des milliers de familles guinéennes'', pour reprendre les propos d'un citoyen de Kankan très en colère, contacté ce matin par la rédaction.
En attendant l'évolution de la situation à Kankan, la tension monte d'un cran entre le Gouvernement du Premier ministre Lansana Kouyaté qui s'abstient, pour le moment, de tout commentaire et le Parlement guinéen en proie à toute forme de contestation.
Nous y reviendrons...
Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-May-2008 à 19:06:54  Partager:   :  |