Detail de la News

Crash d’avion à Monrovia: Témoignages de quelques personnalités civiles et militaires…





CONAKRY- Suite au tragique accident qui a coûté la vie à onze militaires guinéens dont le Chef d’Etat Major Général des armées, le Général Souleymane Kéléfa Diallo, quelques personnalités civiles et militaires ont exprimé leur sentiment au micro d’Africaguinee.com.

Maitre Abdoul Kabèlè Camara ministre délégué à la défense nationale : « Nous avons perdu vraiment des frères d’armes distingués et respectés par leurs frères. Souleymane Kéléfa Diallo, sa délégation et l’équipage de l’avion étaient des militaires de carrière respectueuse. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Et ils sont morts en mission. Demain il y aura la cérémonie des obsèques à l’esplanade du palais du peuple à 10heures »

Rabiatou Sérah Diallo, présidente du Conseil National de la Transition (CNT) : « certes, personne ne peut prévoir, ni empêcher le destin de l’homme, sauf celui qui nous a créé. Je pense qu’à travers ce drame, cela interpelle tous les guinéens à resserrer les rangs, à être unis, à défendre les couleurs nationales. C’est ce que je comprends de ce message de Dieu ».

El hadj Abdoulaye Diassy, Secrétaire Général des affaires religieuses : « Nous nous rallions au destin. C’est Dieu qui a créé l’homme, c’est lui qui connait le jour de sa mort. Nous implorons Allah le miséricordieux pour qu’il les accepte et qu’il les pardonne. Dieu a dit quelque soit le dégât que l’homme a fait, qu’il pense que Dieu le pardonnera. Donc au niveau national, nous avons demandé aux 12.300 mosquées de la Guinée, d’accorder leur prière à ces frères qui sont morts au Libéria. C’est Dieu qui a voulu qu’ils meurent ensemble. Il n’y a pas plus que ça ».

Aziz Diop secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSCG) : « ces officiers qui ont le sens du devoir, le sens de l’humour, le sens du travail bien accompli, on ne peut que présenter nos condoléances aux forces armées, à tous les officiers guinéens et au peuple de Guinée. Que Dieu nous préserve encore de telle perte ».

Colonel Moussa Keita : « C’est une nouvelle très affligeante quand on sait la valeur des hommes disparus à la fleur de leur âge. Vraiment les mots nous manquent pour qualifier ce qui vient de se passer. On ne peut que s’en remettre à la volonté divine et prier Dieu que la terre de Guinée qui les a vu naitre et grandir et qu’ils ont servi avec tant d’abnégation et de grandeur, que cette terre leur soit légère. J’ai grandi ensemble avec le Général Kéléfa dans la même famille. C’est un homme qui a aimé sa patrie et qui a répondu à l’appel partout où le besoin s’est fait sentir. C’est un homme doué d’intelligence, un homme de valeur. Vraiment c’est triste de le perdre. C’est une perte cruelle difficile à accepter, mais on ne peut que s’en remettre à la volonté de Dieu.

Général Bouréma Condé, chef d'état major particulier du chef de l'Etat : « il s’agit d’une disparition un peu particulière. Il s’agit de guinéens un peu particulier, à cause de l’œuvre qu’ils abattent, victime du destin et de la mission. Le Chef d’Etat Major Général des armées et les dix officiers qui l’accompagnaient étaient en mission d’Etat. Avec un tel accident aussi gravissime, c’est une émotion partagée par tous les guinéens. C’est pour cela je dis qu’il ne s’agit ni de militaires, ni de civile, il s’agit de guinéens tout court. Nous sommes sous le choc de l’émotion, nous éprouvons une très grande douleur, parce ce sont des hommes de valeur que le pays vient de perdre. Ils ont servi avec honneur et dignité leur nation. Que leur âme repose en paix ! »

Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Feb-2013 ŕ 21:00:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S