
FRIA- Des manifestations de jeunes élèves ont été enregistrées ce mardi matin dans la préfecture de Fria, ville située au bord du fleuve Konkouré, à 160 km au nord-ouest de la capitale Conakry, a appris africaguinee.com de sources concordantes.
Selon nos informations, les élèves étaient sortis pour exprimer un certain nombre de revendications dont, le manque de courant électrique et ce qu’ils ont qualifié “d’expropriation“ dont ils seraient victimes de la part de leurs encadreurs.
Sortis en plusieurs groupes et venus de plusieurs écoles de la ville, les élèves ont érigé des barrages sur certaines artères avant de se rendre chez le préfet, Mamadou Conté. Joint au téléphone par notre rédaction, l’un des manifestants sous couvert d’anonymat a tenu rappelé que “Depuis le 19 janvier la ville de Fria est plongée dans le noir. On n’a pas de courant électrique, et nous les élèves on doit réviser. En plus de cela, tous les jours on nous réclame des cotisations à l’école alors que nos parents qui sont pour la plupart des travailleurs de l’usine de FRIGUIA, ne travaillent pas actuellement“.
Face aux manifestants, le préfet a tenu un langage d’apaisement. M. Mamadou Conté a informé les uns et les autres de la tenue imminente d’une réunion avec les différents chefs d’établissement. Sur le premier point de revendication des élèves, le premier responsable a dit qu’une mission de la préfecture devrait se rendre très bientôt à Conakry pour en informer les autorités compétentes.
Aux dernières nouvelles, le calme serait revenu dans la cité minière de Fria et aucun incident majeur n’aurait été enregistré.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 12-Feb-2013 ŕ 15:59:36  Partager:   :  |