[IMG1]Des représentants spéciaux de l'ONU et de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se rendront prochainement en Guinée pour réviser le processus politique dans le pays, indique mardi un communiqué de l'organisation régionale publié mardi à Abuja.
Au cours d'un entretien à Abuja avec le secrétaire général adjoint de l'ONU pour l'Afrique, Haile Menkerios, le président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, a insisté sur la nécessité d'encourager la Guinée à travailler pour l'organisation des élections législatives prévues en novembre 2008.
Cité dans le communiqué, M. Chambas a déclaré que la contribution de 500.000 dollars américains accordée en mars à la Commission électorale nationale indépendante a renforcé son travail en lui permettant d'acheter de nouveaux équipements pour une plus grande efficacité et un meilleur accomplissement de sa mission.
Le président la Commission de la CEDEAO a soutenu que la région s'est engagée dans une consolidation post-conflit de sa démocratie naissante.
Il s'est particulièrement félicité de la visite du secrétaire général adjoint de l'ONU pour l'Afrique, estimant qu'il est un homme "disponible et prêt à travailler avec la CEDEAO" pour relever les défis.
Par ailleurs M. Chambas a qualifié de "préoccupantes" les situations qui prévalent dans le nord du Malien et du Niger, révélant des consultations intensives avec ces deux pays pour trouver des solutions à leurs crises.
Il a également évoqué la contrebande, la prolifération des armes de petit calibre et la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, un des points de l'ordre de la réunion des ministres du Commerce, des Finances et de l'Agriculture de la CEDEAO prévue le 19 mai à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria et siège de l'organisation.
De son côté, Menkerios a déclaré que l'ONU a changé d'orientation en faveur de la prévention des conflits qui est plus efficace qui devrait compléter le travail des Comité économiques régionaux (CER) dans la résolution des problèmes liés à la sécurité et la paix internationale.
Il a insisté sur la nécessité d'une collaboration avec l'ONU pour renforcer les CER et permettre aux deux parties de contribuer à la prise en charge des défis qui interpellent la communauté internationale.
Au cours de sa visite, M. Menkerios a été informé des activités de la Commission sur la paix et la sécurité de la CEDEAO, le nouveau cadre de prévention des conflits, le système d'alerte rapide et le programme de lutte contre les armes de petits calibre.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 14-May-2008 ŕ 17:40:19  Partager:   :  |