Detail de la News

Impasse politique en Guinée: "Qu'on laisse les opposants aboyer...", avertit le président Condé





CONAKRY-Le ton est monté d'un cran ce weekend entre le président Alpha Condé et l'opposition en Guinée!Le chef de l'Etat guinéen n'a pas hésité à qualifer d"aboiements" les réactions de l'opposition qui dénonce sa gestion du pays depuis 2010.

« Comme ils (les leaders politiques) sont en train d’aboyer, je dirai désormais toutes leurs fautes pour que les Guinéens sachent ce qu’ils ont fait pendant leur gestion. Ce qu’ils n’ont pas pu faire en 25 ans, c’est que nous sommes en train de réaliser en peu de temps. Ils veulent détruire cela à cause de la jalousie. Ils ne veulent pas que la Guinée avance. Mais, il faut laisser qu’ils aboient pour les répondre après », a déclaré le président Alpha Condé lors du lancement des travaux d'une route dans un quartier populaire de la banlieue de Conakry.

Sur un ton peu sympathique, le chef de l'Etat guinéen a promis de nommer que "les patriotes" pour servir son pays.

"Ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui veulent que je les prenne comme ministre ou directeur pour claquer tout de suite la porte des médias pour devenir mon griot. Mais, cela ne verra jamais le jour. Car, les gens que je choisis ont l’amour de ce pays. Que les autres aboient, cela ne me gène pas de faire ce que je veux faire de bon pour le pays", a ajouté le président Alpha Condé.

Cette radicalisation des propos du chef de l'Etat à l'égard de ses opposants intervient dans un climat politique tendu dans le pays.Ce weekend, l'opposition a décidé de boycotter sa rencontre prévue mardi avec le président Alpha Condé.

Par ailleurs, le chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo a promis de demander "le départ" du président Alpha Condé s'il refuse de comprendre le "signal de la mobilisation" de l'opposition prévue le 13 février à Conakry.Une journée "ville morte" est également annoncée le 14 février dans tout le pays, menace l'opposition.

Les élections législatives qui doivent mettre fin à la transition sont annoncées pour le 12 mai prochain.Le gouvernement guinéen a exclu tout nouveau report de ce scrutin alors que l'opposition menace d'empêcher les élections si le pouvoir refuse de tenir compte de ses revendications.Des revendications qui portent essentiellement sur le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral et la prise en compte du vote des guinéens de l'étranger.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-Feb-2013 ŕ 09:14:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S