[IMG1]Comme prévu par le Ministère des Transports, le Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté a reçu, ce mardi matin, dans les mains de son ministre des Transports Boubacar Sow les clefs des 100 bus récemment arrivés dans la capitale guinéenne dans le cadre de l'amélioration des moyens de transport des populations.
Entouré par quelques membres de son gouvernement, des diplomates, le ministre des Transport de la Côte d'ivoire, Lansana kouyaté a été salué par de nombreux citoyens qui, pour la plupart scandaient " la jeunesse vous remercie pour les 100 bus, le gouvernement de consensus a tenu sa promesse au peuple ".
Après ces différents mouvements qui visaient essentiellement à encourager le gouvernement à plus d'efforts, plusieurs discours ont été prononcés dont entre autres les allocutions du maire de Matoto, M. Mohamed Chérif Haïdara, du représentant de " la Société indienne ''Angélique internationale'' qui a fabriqué lesdits bus, du ministre des Transports et celui du Premier ministre.
Pour le maire de Matoto, sa commune est la première bénéficiaire des avantages liés à la présence de ces bus sur le sol guinéen pour la simple raison que la base de la société qui aura la charge de gérer ces bus pour le bonheur de tous est basée au centre même de Matoto, la plus grande commune du pays. Il a ensuite rassuré le Premier ministre et sa suite que les populations de Matoto feront tout pour sauvegarder ces joyeux bijoux.
" Ces bus ne doivent pas être vandalisés lors des manifestations populaires. Car se sont des biens qui sont venus à un moment où tout le monde avait envie de mettre désormais dans la circulation des bus en Guinée. Je prends l'engagement ici que les populations n'accepteront pas la destruction de ces biens précieux ", a insisté le maire.
Aux dires du ministre des Transports Boubacar Sow, ces bus faciliteront le déplacement de tous les citoyens de ce pays. " Le gouvernement guinéen a obtenu ces bus grâce à l'aide de la Banque d'investissement de la CEDEAO. Nous tenons à les remercier très vivement. Nous remercions également les autorités Indiennes qui nous ont soutenus auprès de la société Angélique pour livrer rapidement cette commande des 100 bus ", a conclu Boubacar Sow.
Lansana Kouyaté a quant à lui, dans son allocution, remercié le ministre des Transports et son équipe pour l'obtention de ces bus en un laps de temps. Il a par ailleurs invité les populations à préserver et entretenir jalousement ces véhicules qui pourront sans doute mettre fin aux déficits de moyens de transport dans la capitale guinéenne.
Il a ensuite remercié le ministre Ivoirien des Transports pour sa présence en Guinée. Selon Kouyaté, les ivoiriens ont une longue expérience en matière de transport. " C'est pourquoi nous avons préféré confié la gestion de ces bus à une société de ce pays frère à la Guinée. Nous pensons qu'avec ces ivoiriens à la tête, les choses marcheront pour le plus grand bonheur de nos milliers de citoyens ".[IMG2]
La cérémonie a pris fin par l'intervention du premier imam de la grande mosquée Fayçal. Elhadj Ibrahima Bah qui a, dans un langage précis, appelé tous les Guinéens à l'entente pour permettre au gouvernement de consensus de faire face à d'autres problèmes auxquels les Guinéens restent encore confrontés. Il a par ailleurs dit des prières pour la paix et la prospérité en Guinée.
Youssouf KEITA
+224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 13-May-2008 à 18:48:04  Partager:   :  |