Detail de la News

Mali: le président condamne les tirs fratricides entre soldats maliens





BAMAKO -Le prĂ©sident malien par intĂ©rim, Dioncounda TraorĂ©, a vivement condamnĂ© vendredi les tirs fratricides entre soldats maliens, survenus Ă  Bamako, lançant un nouvel appel Ă  l'union sacrĂ©e indispensable, en pleine reconquĂȘte du nord du Mali contre les groupes islamistes armĂ©s.

Je vous demande d'arrĂȘter dĂ©finitivement ces affrontements rĂ©pĂ©tĂ©s au sein de l'armĂ©e malienne qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser Ă  hauteur de mission, a dĂ©clarĂ© le chef d'Etat malien.

Selon un communiqué du gouvernement lu à l'antenne de la télévision publique ORTM, il a été déploré la mort de deux adolescents et treize blessés, dont trois graves, dans l'attaque par des militaires maliens du camp d'une ancienne unité d'élite de l'armée malienne, les Bérets rouges.

J'aurais préféré m'adresser à vous pour vous féliciter de l'action que vous menez au nord de notre pays et des victoires remportées en compagnie de nos frÚres et de nos alliés sur notre ennemi commun, a souligné le président malien, trÚs grave lors de cette allocution.

HĂ©las, c'est suite au triste spectacle d'Ă©changes de tirs fratricides entre vous, au grand dĂ©sespoir du peuple malien et Ă  un moment oĂč la principale prĂ©occupation de chaque Malienne et de chaque Malien devrait ĂȘtre constituĂ©e par les opĂ©rations que nous sommes en train de mener au Nord contre le terrorisme et le crime organisĂ© qui ont soumis pendant de trop longs mois dĂ©jĂ  nos compatriotes Ă  un vĂ©ritable calvaire, a-t-il ajoutĂ©.

Certains d'entre nous n'ont toujours pas compris la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons, a regretté le président malien.

En consĂ©quence je vous demande d'arrĂȘter dĂ©finitivement ces affrontements rĂ©pĂ©tĂ©s au sein de l'armĂ©e malienne qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser Ă  hauteur de mission, a-t-il exhortĂ©.

J'ose espérer que chacun a pris conscience de la gravité de ce qui s'est passé pour ne pas compromettre l'union sacrée indispensable pour relever les défis qui sont les nÎtres en ces moments difficiles, a poursuivi Dioncounda Traoré, qui a présenté ses excuses sincÚres aux hÎtes africains et français, en référence aux militaires déployés au cÎté de l'armée malienne.

Le président malien a précisé que le Premier Ministre Diango Cissoko recevrait lundi les représentants des Bérets rouges pour trouver une solution définitive à cette crise.

Les Bérets rouges sont les membres du Régiment des commandos parachutistes (RCP), qui fut un corps d'élite de l'armée malienne jusqu'au coup d'Etat ayant renversé, le 22 mars 2012, le président Amadou Toumani Touré, un ancien membre de cette unité.

Fin avril 2012, les Bérets rouges avaient vainement tenté de reprendre le pouvoir aprÚs le coup d'Etat mené par les hommes du capitaine Amadou Haya Sanogo, membres d'un autre corps d'armée, les Bérets verts.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 08-Feb-2013 à 21:55:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S