Detail de la News

Rencontre avec le président Alpha Condé : Kassory Fofana réagit…





CONAKRY- Comment la classe politique guinéenne réagit-elle à l’invitation qui lui a été faite par le président Alpha Condé, pour une rencontre qui devrait se tenir le 12 février prochain ?

Pour le président du parti “Guinée Pour Tous“, Ibrahima Kassory Fofana, c’est décision du chef de l’exécutif guinéen est à saluer, car, dit-il, il n’est jamais tard pour dialoguer.

« Je trouve l’invitation très positive, il était temps. Et comme il n’est jamais trop tard pour dialoguer, je salue la décision d’autant que le dialogue est le vecteur essentiel pour arriver à un consensus politique minimum », s’est-il félicité ce matin sur les ondes d’une radio privée de la place.

“Maintenant la question est de savoir si nous allons annuler l’initiative de marche pour le mercredi (13 février 2013, Ndlr). cela est autre chose“ explique-t-il. Parce que, se justifie l’ancien ministre de l’économie et des finances, d’abord la date proposée est suffisamment tard par rapport à notre délais. Je crois que nous allons nous retrouver le mardi soir alors que la manifestation c’est le mercredi. Je crois qu’on ne peut pas à ce stade anticiper sur les résultats de la concertation, c’est la raison pour laquelle, je parle en mon nom, puis qu’on n’a pas encore eu le temps de plancher entre collègues de la classe politique. Mais en attendant, je puis vous dire que ma recommandation serait de maintenir absolument la manifestation. Quelque soit le résultat qui sortirait de cette concertation », a laissé entendre M. Fofana.

Selon lui, la marche pourrait être faite, soit pour fêter la victoire de la démocratie, soit pour fustiger le manque de démocratie.

« Si la réponse que nous recevrons est la satisfaction de nos revendications, alors, on pourrait marcher dans un contexte apaisé, serein. Et si la réponse qu’on recevrait de cette concertation avec le président était autre, le contexte pourrait être tendu. Mais la marche doit être maintenue. Ce sera ma position et je ne préjuge pas de la position de mes collègues. Nous allons nous retrouver pour harmoniser nos point-de-vues. En tout état de cause, la discipline du groupe s’impose face à une décision comme celle-là », indique-t-il en substance.

Faut-il rappeler que la dernière rencontre entre le président Alpha Condé et les acteurs politiques de son pays, remonte au mois de novembre 2011. Toutefois, il a rencontré plusieurs fois des leaders politiques, mais de façon individuelle.

La grosse question reste maintenant à savoir si cette autre rencontre entre le chef de l’exécutif guinéen et les acteurs politiques pourra aplanir les divergences pour enfin aboutir à l’organisation rapide des élections législatives en Guinée.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 08-Feb-2013 ŕ 15:22:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S