 |
| Detail de la News |
El hadj Mamadou Sylla, l’ami (encombrant) du Président Conté
[IMG1]La semaine dernière, l’ami du Président Conté, Elhadj Mamadou Sylla a signé un retour tonitruant, pour régler ses comptes avec ses "ennemis". Notre « El-hadj » a réussi à faire l’unanimité autour de sa personne: désormais, le « boss » de Futurelec-Holding a des « ennemis » partout tant au niveau politique qu’économique... Certes, notre « Elhadj « Sylla possède deux arguments de poids (son amitié avec le Président Conté et son argent pour corrompre) pour dissuader ses adversaires. Mais Mamadou Sylla est devenu (en un temps records), « l’oiseau de malheur » de la Guinée. Pour mieux comprendre le rôle de trouble-fête de notre « El-hadj » Sylla, il est intéressant de voir son parcours (compliqué pour un analphabète) dans le paysage politico-économique de la Guinée. Voyons de plus près le parcours (peu commun) de l’ami(encombrant) du Président Conté…
D’abord au niveau économique, Elhadj Mamadou Sylla est devenu en un temps records, la première fortune du pays. Inconnu, il y a une dizaine d’années, le « Boss » de Futurelec holding a su utiliser judicieusement son amitié avec le « Lansana » qui trône à la présidence, pour évincer tous ses adversaires et concurrents. Ainsi, chose inédite, tous les secteurs juteux de l’économie guinéenne furent confiés aux entreprises de Sylla. Ce fut le début de la(longue)litanie des " Futurelecs":transport, agriculture,rien échappe au « Boss » même la compagnie aérienne « Air Guinée », symbole de la souveraineté nationale, fut confiée à notre « El-hadj », sans oublier les secteurs de l’eau et de l’électricité (Eh wotan !). Après une gestion calamiteuse, n’ayant aucun concurrent sur le marché guinéen, tous ces secteurs sont en faillite (à l’image du pays d’ailleurs). Aux dernières nouvelles, l’un des (rares) avions de la compagnie aérienne nationale est cloué en France, faute de fonds pour réparer le coucou. L’expérience « futurelec » fut inédite en Guinée. Jamais une économie nationale n’a été prise en otage par l’appétit d’un homme !Les conséquences sont connues: corruption, népotisme, gaspillage du bien public avec la complicité des autres "vautours" de l'économie guinéenne(dénoncés dans les fameux rapport d'audits). Seulement, à côté de la gestion (chaotique) des secteurs clés de l’Etat guinéen, notre « El-hadj » a réussi à dresser contre lui des adversaires farouches notamment dans le milieu économique. Tous les patrons, petits patrons et commerçants, accusent le monopole (inédit) de Mamadou Sylla qui a évincé……tout le monde !Il a fallu que notre « Elhadj » ait quelques « soucis » avec les autorités guinéennes(qui l’accusent de détournements de plusieurs milliards de nos rares francs guinéens), pour que le « putsch » soit organisé pour évincer le « patron des patrons ». Symbole de cette lutte, de cette « vengeance », la présidence du Conseil National du Patronat Guinéen. Pour le patronat guinéen dirigé par Elhadj Youssouf Diallo, Elhadj Mamadou Sylla a volé ses propres collègues du patronat, comme le témoigne le secrétaire du CNP-Guinée Abdoulaye Dima Dabo, dans une interview qu’il a accordée à nos confères de l’Observateur : «Mamadou Sylla a détourné 1 million 600 mille dollars, l'argent de la SGS que le gouvernement a mis en place pour servir de fonds de développement du patronat. C'est moi, Abdoulaye Dabo, qui ai amené ça en Guinée au terme d'une mission d'études auprès des autres structures patronales mieux organisées que nous. »
Pour Mamadou Sylla, El hadj Youssouf Diallo n’est qu’un…opportuniste qui lui a piqué son fauteuil à la présidence du CNP-Guinée: «On ne doit pas perdre de vue que la dissidence de Youssouf Diallo a été encouragée par les combines de Fodé Bangoura et des syndicalistes. En décidant le déclenchement des grèves en 2006, ils ont profité pour essayer de m’écarter des négociations qui ont suivi. Alors que c’est moi qui avais commencé avec eux dans les autres rounds de négociation qui ont précédé la grève de 2006. »Pour lui, tous ses malheurs aujourd’hui sont dus à Elhadj Youssouf Diallo qui l’a « brouillé » avec les opérateurs économiques. « D’ailleurs, certains dissidents sont de l’autre côté par ce qu’ils ne m’ont pas toléré, le fait que j’ai beaucoup aimé Youssouf Diallo qu’eux. Il faisait pratiquement tout avec moi. Les Fernand, BAK, Dabo… se sont braqués contre moi à cause du même Youssouf Diallo ». Sans commentaires !!!
Seulement, un constat émerge, en monnayant son amitié avec le Président Conté, Mamadou Sylla a semé la « zizanie » parmi les opérateurs économiques qui l’accusent désormais de tous leurs malheurs. Désormais, banni par ses anciens amis d’hier, notre « Elhadj » n’a qu’un ami sûr : Le Président Conté qui « oublie » pour l’instant d’épauler son « ami » pour le fauteuil du patronat guinéen. Mais « l’encombrant » ami du Président n’a pas dit son dernier mot…[IMG2]
Au niveau politique, Elhadj Mamadou Sylla a eu quelques « mésaventures ». Avec la bénédiction du Président Conté, notre « Elhadj » est devenu puissant jusqu’à faire de l’ombre aux autres barons du régime. Deux domaines politiques ont subi les « empreintes » de Mamadou Sylla.
Primo, le gouvernement. Réputé proche du Président Conté, Elhadj Mamadou Sylla est devenu, en quelques années, un « gêneur » à toute réforme entreprise par le gouvernement. Beaucoup de locataires de la primature guinéenne ont fait l’amère expérience de se heurter à (l’encombrant) ami du Président. De Sidya Touré, François Fall à Cellou Dalein Diallo, tous ont eu droit à la « colère « du boss qui est devenu l’homme à craindre du régime. Mais dans cette ambiance de fin de règne, un homme supportait mal l’omniprésence de Sylla : L’ex ministre chargé des affaires présidentielles, Fodé Bangoura qui va « chercher des poux « sur la tête de notre « Elhadj. Fodé Bangoura réussira à ...emprisonner Sylla pour détournements de fonds. La suite, on la connaît…. Sylla est libéré par son « ami » et la grève est déclenchée (ah l’oiseau de malheur !).
Secundo, le parti présidentiel. Piqué par le virus de la politique, notre « Elhadj »(bien qu’analphabète) affiche ses ambitions. Là aussi, le soutien de son « ami » sera crucial. Elhadj Mamadou Sylla est parachuté au sein du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) comme…Président d’honneur du parti présidentiel ! Bien entendu, l’argent du « boss » de futurelec est utile pour financer les activités du parti. Mais l’influence grandissante de Sylla inquiète deux barons du parti:le secrétaire général du parti Sékou Konaté et surtout le Président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé.Les deux hommes feront tout pour évincer notre « Elhadj » de la mouvance présidentielle. L’atmosphère devint si pourrie que l’éclatement du parti entre « pros » et « antis » Mamadou Sylla était imminent. A contrecœur, le Président Conté dû se rendre à l’évidence : son ami risque de faire éclater son parti et …fragiliser son régime. Sur décision du Président Conté donc, El-hadj Mamadou Sylla est « prié » de se retirer des affaires du parti présidentiel.(Ah l’oiseau de malheur !).
Ainsi , même le gouvernement de Lansana Kouyaté a jugé utile de prendre ses distances avec (l’encombrant) ami du Président dont les actions sont aussi imprévisibles que….dangereuses (le dernier volte-face du ministre Abdoul Kabèlè Camara en dit long sur la méfiance de l’équipe Kouyaté)! Mais (l’encombrant)ami du Président n’a pas dit son dernier mot…
Finalement, si Elhadj Mamadou Sylla a réussi a dressé « tout le monde contre lui », beaucoup d’observateurs s’interrogent sur les motifs du soutien inconditionnel que le Président Conté accorde à son (encombrant) ami. Les mauvaises langues disent que la fortune de Mamadou Sylla n’est rien d’autre que la fortune du Président Conté lui-même ! Une sorte de ….blanchiment d’argent à la guinéenne ! Mais ceci est une autre histoire… En attendant, ''l’oiseau de malheur'' plane toujours sur le ciel politico-économique de la Guinée !
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 13-May-2008 ŕ 18:29:15  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S