Detail de la News

Massacres du 28 septembre 2009 : Mouctar Diallo porte “plainte“ contre l’Etat guinéen…





CONAKRY- Le président du parti “ Nouvelles Forces Démocratiques“, Mouctar Diallo a affirmé ce jeudi avoir porté plainte contre l’Etat guinéen dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009,a appris africaguinee.com.

“Je porte plainte contre l’Etat puisqu’il y avait les militaires, gendarmes et policiers qui étaient au stade. Ce sont eux qui ont commis ces massacres, et toute autre personne que les enquêtes révéleront. J’ai demandé à ce que justice soit rendue pour mettre fin à l’impunité qui constitue le lit de tous les maux que nous connaissons dans ce pays“ a déclaré Mouctar Diallo à sa sortie de la cour d’appel de Conakry où il a été interrogé par le pool des juges d’instructions dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.


Puis de rajouter : « J’ai été entendu en définitive comme victime, c’est pour cela que je me suis constitué en partie civile. Cela est important, parce que malgré tous les reproches que nous avons vis-à-vis de notre appareil judiciaire, il reste clair quand même qu’en tant qu’institution, c’était de mon devoir de répondre à la convocation », a-t-il précisé.


Pour M. Diallo, c’est aussi une manière de montrer à l’ensemble des victimes qu’ils (les membres des forces vives d’alors Ndlr) les avaient fait sortir à l’époque, qu’ils les soutiennent et qu’ils ne les abandonneront pas, ajoute-t-il.

Des sources judiciaires nous ont indiqué que le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, aurait reçu sa convocation pour être entendu dans ce dossier lié aux massacres de plus de 150 civils qui étaient réunis au stade du 28 septembre, à l’appel des forces vives de l’époque.

Boubacar 1 Diallo
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 08-Feb-2013 ŕ 11:25:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S