Detail de la News

Manifestations de l’opposition : Le gouverneur de Mamou lance un appel aux populations de la sa rég





CONAKRY- Comment les autorités administratives de l’intérieur du pays perçoivent t-elle la menace de l’opposition d’organiser une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire national?

Pour le gouverneur de la région administrative, le fait d’organiser des manifestations n’est pas un mal en soi, l’essentiel, selon lui, est de respectant les procédures y afférant. Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, Amadou Oury Diallo précise qu’il n’y a pas d’inconvénient autour de la marche que l’opposition entend organiser demain jeudi 7 février 2013 « Nous, on ne voit aucun inconvénient, l’essentiel est que cela se passe dans la plus grande tranquillité pour tous les citoyens », a rapporté le premier responsable de la région de Mamou.

« Les lois de notre pays sont très claires, à savoir que dans les principes, une manifestation est acceptée par la constitution guinéenne » a rappelé le gouverneur Amadou Diallo.

Donc, poursuit la première autorité de la région administrative de Malou, si l’opposition veut faire une manifestation, c’est son droit le plus absolu à condition que cette manifestation soit acceptée par les autorités.

« Il faut d’abord que l’opposition manifeste cela, qu’elle écrive aux autorités selon les lois du pays et que cela se passe dans la paix dans et dans la sécurité et surtout dans la cohésion sociale », a-t-il dit.
Le gouverneur de la région a par ailleurs lancé un appel aux populations de sa région pour qu’il n’y ait pas de problème au moment de cette manifestation.

« Alors l’appel que je vais lancer aux populations de Mamou, c’est que, ceux qui sont intéressés par cette marche, qu’il le fasse, mais, il ne faut pas forcer quelqu’un à aller là où il ne veut pas aller. C'est-à-dire qu’on ne peut pas obliger des gens à fermer leurs magasins pour sortir dans les rues pour des manifestations. Tout citoyen qui veut manifester la loi l’autorise, mais que tout se passe dans la paix », a-t-il souligné.

Le gouvernement guinéen à travers son ministre de l’administration du territoire a demandé à l’opposition de reporter sa marche à Conakry pour un autre jour, à cause de l’arrivée du président de la FIFA, Sepp Blatter.

Quant à l’opposition, elle se concerte ce soir pour prendre une décision finale suite à cette demande du gouvernement.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 06-Feb-2013 ŕ 18:05:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S