 |
| Detail de la News |
Interpellations dans les milieux islamistes en région parisienne

PARIS- Quatre personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es mardi matin dans la rĂ©gion parisienne dans le cadre d'une enquĂȘte sur une filiĂšre de Français partis combattre avec les islamistes au Sahel.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souligné qu'il y avait actuellement "une poignée de Français" aux cÎtés des groupes islamiques que les forces françaises combattent au Mali, et plusieurs dizaines en Syrie.
Le coup de filet de mardi a été mené sur commission rogatoire du juge antiterroriste Marc Trévidic, a-t-on précisé de sources policiÚre et judiciaire.
Il fait suite à l'arrestation l'été dernier à Niamey, au Niger, d'un ressortissant franco-congolais de 27 ans, Cédric Lobo, qui était animateur social à AsniÚres (Hauts-de-Seine).
Il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© Ă Niamey, la capitale du Niger, alors qu'il tentait d'acheter un vĂ©hicule 4x4 avec un faux permis. Il voulait gagner Tombouctou, au Mali, et rejoindre les rangs d'Al QaĂŻda au Maghreb islamique (Aqmi), selon les enquĂȘteurs.
ArrĂȘtĂ© par la police du Niger, il a Ă©tĂ© expulsĂ© vers la France, oĂč il a Ă©tĂ© mis en examen et incarcĂ©rĂ©, prĂ©cise-t-on de source policiĂšre.
Mardi matin, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a opéré en plusieurs endroits, notamment à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Trois Franco-congolais et un Malien ont été interpellés.
Manuel Valls a soulignĂ© que ce coup de filet Ă©tait le rĂ©sultat d'une enquĂȘte de longue haleine.
LE MALI A CRĂE UN APPEL D'AIR
Il a Ă©tabli un lien entre ces arrestations, la crise syrienne et la situation au Mali, oĂč une opĂ©ration française a mis un coup d'arrĂȘt aux activitĂ©s militaires de djihadistes.
"Il faut continuer ce travail de démantÚlement de ces réseaux qui veulent soit agir sur notre territoire, soit exfiltrer des individus pour faire le djihad, pour apprendre les pratiques du terrorisme en Syrie - il y en a beaucoup - et aussi au Sahel", a-t-il déclaré sur BFM-TV et RMC.
Selon lui, "plusieurs dizaines" de Français ou de personnes résidant en France sont déjà allées rejoindre des rebelles en Syrie, "souvent dans des groupes contrÎlés par Al Qaïda."
"Et il y a aussi quelques individus qui veulent se rendre au Sahel. Donc il faut les empĂȘcher, les arrĂȘter, les neutraliser", a-t-il ajoutĂ©. "Il y a probablement une poignĂ©e de Français qui sont au Sahel."
Le juge Marc Trévidic considÚre que la progression des islamistes au Mali a créé un "appel d'air" pour de nombreux candidats au djihad en France, mais que les départs se raréfient depuis le début de l'intervention militaire française.
"Il y a eu, sur les huit derniers mois, un appel d'air, parce qu'ils ont entendu dire, sur internet ou dans leurs conversations, 'super, on applique la charia à Tombouctou, il y a une vraie terre d'islam, et en plus on nous a dit qu'en septembre, les mécréants allaient attaquer cette terre d'islam", a-t-il expliqué le 25 janvier dans un entretien à Reuters, en référence au déploiement initialement prévu en septembre d'une force ouest-africaine au Mali sous mandat de l'Onu.
Mais depuis quelques semaines, "c'est dur de partir, et puis surtout, les gens ne bougent pas l'oreille", a-t-il ajouté.
REUTERS |
  Rubrique: International  date: 05-Feb-2013 à 13:23:08  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S