 |
| Detail de la News |
Le guitariste Sékou "Bembéya" Diabaté dénonce le mal des artistes guinéens!
[IMG1]Le maestro de la guitare et pionnier du célèbre Bembéya Jazz, Sékou Bembeya Diabaté vient de fêter ses 50 ans de carrière musicale. Celui que le public mélomane surnomme "Diamond fingers", nous exprime sa douleur face à l'indifférence dans laquelle agonise les artistes musiciens qui ont, par le passé, fait le bonheur et la fierté du peuple de Guinée. Au micro de notre reporter, Sékou Bembeya Diabaté ne cache pas son amertume et exprime sa vision de la musique guinéenne d'aujourd'hui...
Africaguinee.com : Bonjour Sékou Bembéya. Présentez-vous à nos lecteurs...
Sékou Bembeya : Je suis Sékou Bembeya Diabaté, artiste musicien, auteur compositeur, arrangeur en même temps chef d’orchestre de Bembeya Jazz.
Africaguinee.com : Comment ĂŞtes-vous venu dans la musique ?
Sékou Bembeya : Là , c’est une affaire de famille, de génération en génération, de père en fils. Donc comme je vous l'ai dit tantôt, la musique je l'ai apprise depuis berceau .
Africaguinee.com : Parlez-nous de vos relations avec les artistes et doyens de la musique guinéenne…
Sékou Bembeya : C’est super, on se côtoie, tout se passe bien, et on est tout le temps ensemble.
Africaguinee.com : Aujourd’hui, beaucoup d’anciens musiciens sont malades et beaucoup d’entre eux sont sans soutien de la part des autorités guinéennes. Qu’en pensez vous ?
Sékou Bembeya : On souffre de ça depuis la mort du Président Ahmed Sékou Touré! On n’a pas été reconnu, ça été le black out !Tout a été noir pour nous. Mais Dieu est là ...
Africaguinee.com : Quelle vision avez-vous sur les jeunes artistes guinéens de nos jours ?
Sékou Bembeya : Je commence par remercier ces jeunes parce que après nous il y a eu quelque chose. Mais si on fait une comparaison, là c’est autre chose. Aujourd’hui, il y a trois qualités d’artistes : il y en a qui sont là dans tout juste pour avoir un peu d’argent, certains pour avoir le succès, d’autres sont là dans pour en faire un métier de leur vie.
Africaguinee.com : Parlez-nous de vos différentes tournées ...
Sékou Bembeya : Il y en a tellement que je vais résumer pour vous. Au temps du Président Ahmed Sékou Touré, le festival d'Alger, de Lagos en 1971, on a tourné à Bamako, au Burkina, à Abidjan, au Sénégal plusieurs fois, on ne peut pas en compter. Dernièrement, on a eu un partenaire et donc on a parcouru plusieurs fois les Etats-Unis. La première fois, on a fait 42 concerts et après 39 concerts, au Canada et en Europe.
Africaguinee.com : Si on vous demande ce que vous êtes devenu aujourd’hui, qu’allez-vous donner comme réponse ?
Sékou Bembeya : Notre situation actuelle, comme on est croyant, on accepte les choses telles quelles sont. Sinon, cela ne fait pas le bonheur de tous les Guinéens. A notre temps, la Guinée était le phare en Afrique de l’Ouest, mais …( NDLR: il hésite:).
Africaguinee.com : Quel appel lancez-vous à votre département de tutelle ?
Sékou Bembeya : Juste demander quelque chose! Car aujourd’hui d’une manière générale, vous les journalistes vous le savez mieux que nous, dans tous les autres pays du monde actuellement, il y a un ministre de la culture et un autre pour le sport. Tant qu’on a pas en Guinée, un Ministère de la Culture, je ne pense pas si ça va aller même à 50% à plus forte raison à 100%. Notre ami Salifou est malade, Kaba et celui du Horoya band, Kanté, il y a tant d’autres ; le ministre fait de son mieux pour nous les anciens mais le monde culturel est très grand ,il faut partager en deux le Ministère.
Africaguinee.com : Récemment, doyen Sékou vous avez fêté ici en Guinée vos 50 ans de carrière musicale. Quelles étaient vos motivations ?
Sékou Bembéya : Merci. Les 50 ans de guitare, c’était tellement important pour moi qu'il faut que tout le monde sache. Et cela n’est pas donner à tout le monde. ça se compte au bout des doigts. Donc, c’est ce qui m'a animé et je sais que cela restera dans l’histoire.[IMG2]
Africaguinee.com : En tant qu’artiste, vous avez vécu l'ancien régime du Président Ahmed Sékou Touré et celui du Président Conté. Quelle différence faites-vous entre ces deux régimes ?
Sékou Bembéya : On ne peut vraiment pas comparer les deux temps et cela dans tous les domaines. Car on compare quelque chose qui se ressemble...
Africaguinee.com : Quel régime préférez-vous ?
Sékou Bembéya : Ecoutez, hier, la nation était gérée sincèrement et honnêtement. Et aujourd’hui, ce n'est pas la faute au Président mais chacun prend ce qu’il peut prendre et ce n'est pas normal.
Africaguinee.com : Vous parlez du gouvernement de consensus du Premier ministre Lansana Kouyaté ?
Sékou Bembeya : Non. Le gouvernement de consensus actuel, c’est autre chose. On souhaite que ça aille de l’avant car ils sont sur les traces. Il faut voir ce qu’ils ont fait. Pour les gens conscients, on doit remercier Dieu. S’ils ne sont pas sabotés par ceux qui sont à côté du Président Conté...
Africaguinee.com : Avec votre expérience, quels conseils avez-vous pour les jeunes artistes guinéens ?
Sékou Bembeya : Le conseil que je donne à ces artistes, c’est d’être très sérieux dans ce qu’ils font. Si tu rentres dans le monde artistique pour quelques temps, ce n’est pas la peine d'y venir. Et moi je pense que si on choisit quelque chose, il faut aller jusqu'au bout. Car c’est une question de mérite. Nous, nous vivons de ça. Aujourd’hui, les gens savent ce que nous avons fait hier. On a ce respect en Guinée et en dehors de la Guinée. J’ai mon petit groupe que j’ai créé c'est-à -dire la relève de Bembeya qui évolue petit à petit.
Africaguinee.com : Le mot de la fin... ?
Sekouba Bembéya : Je vous remercie d’être venu et d’avoir pensé à nous les anciens. C’est une très bonne chose. Que Dieu vous aide et vous guide. Je vous remercie!
Propos recueillis par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Que sont-ils devenus?  date: 13-May-2008 ŕ 00:40:57  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S