
CONAKRY- A seulement quelques jours des manifestations que compte organiser l’opposition guinéenne, la mouvance présidentielle vient de délivrer un message ! Pour le camp présidentiel, l’opposition doit avoir des “gardes fous“ pour éviter les cas de débordements, a appris Africaguinee.com.
“ L’opposition insiste toujours sur ses points de revendications, c’est tout à fait normal. Le code électoral ou la constitution leur donne ce pouvoir de manifester. Moi je dis qu’ils peuvent bien manifester. Mais le seul problème, c’est qu’on est en apprentissage de la démocratie. Les militants à la base ne sont pas assez formés civiquement pour comprendre quand on dit marche pacifique, c’est pour passer entre des personnes, passer devant des boutiques, ne rien toucher et passer librement et pacifiquement. Généralement, ce qu’on a constaté, c’est que les marches débordent toujours. Il faut qu’ils prennent des gardes fous. Le gouvernement peut les encadrer, voir la police ou la gendarmerie“ a indiqué Abraham Bouré, leader du Rassemblement Guinéen pour l’Unité et le Développement(RGUD), formation politique appartenant à la mouvance présidentielle.
Pour le leader du RGUD et actuel secrétaire général du département du plan, il est plus que nécessaire aujourd’hui que tous les acteurs du processus électoral se retrouvent autour d’une même table et discutent de leurs divergences.
Le 7 février prochain, plusieurs blocs politiques de l’opposition guinéenne entendent manifester pour exiger du pouvoir en place, le choix d’un nouvel opérateur qui serait chargé de la révision des listes électorales, la prise en compte du vote des guinéens de l’extérieur et enfin, un meilleur fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
De son côté, le gouvernement guinéen à travers le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a promis que “personne ne pourra empêcher la tenue des élections“, ce, malgré les menaces de l’opposition.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Feb-2013 ŕ 16:58:56  Partager:   :  |