
LA HAYE-En football, l’information la plus importante de la journée vient sûrement, une fois n’est pas coutume, des Pays-Bas. Lors d’une conférence de presse à La Haye, l’agence Europol annonce en effet avoir démantelé un réseau criminel ayant arrangé le résultat de 380 matchs dans toute l’Europe, pour un profit total de 8 millions d’euros.
Ce qui est nouveau, outre l’importance du réseau mis à jour, c’est l’importance des matchs concernés. Selon Europol, les parties dont les résultats ont été arrangés sont des matchs de Ligue des champions, et de qualification pour la Coupe du monde ou l’Euro. Selon l’agence de lutte contre la criminalité, 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs seraient concernés. «Il nous semble clair qu'il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés», a déclaré le directeur d'Europol Rob Wainwright.
Selon le site du Guardian, qui annonce qu'un match de Ligue des champions disputés sur le territoire anglais serait concerné, les enquêteurs expliquent que l'organisation criminel derrière ce scandale serait basée en Asie, mais travaillerait avec des criminels dans toute l'Europe. Les matchs arrangés se seraient tenus dans 15 pays, et 50 personnes ont déjà été arrêtées. Europol indique que la plupart des matchs truqués concernent les championnats suisss, allemands et turcs. Mais que d'autres pays seraient concernés. Deux matchs de C1 sont ainsi mis en cause.
Le nom des personnes impliquées n'ont pas été révélé, parce que les enquêtes continuent, indique Europol.
Un seul match a pour le moment été cité: il s'agit d'une rencontre la Bolivie et l'Argentine des -20 ans, lors de laquelle l'arbitre avait accordé un penalty discutable à l'Albiceleste, après... 13 minutes d'arrêt de jeu. L'arbitre de cette rencontre, le Hongrois Kolos Lengyel, a déjà fait parler de lui pour des faits similaires. En février 2011, il officiat lors d'un Bulgarie-Estonie en match amical conclu sur le score de 2-2 avec quatre penalties accordés.
20minutes.fr |
  Rubrique: Sport  date: 04-Feb-2013 ŕ 15:05:10  Partager:   :  |