Detail de la News

Visite gouvernementale à Labé: le ministre Gassama Diaby souhaite la fin de "l'impunité"





LABE- Le gouvernement guinéen à travers le département chargé des droits de l’Homme, a lancé un appel aux autorités administratives de l’intérieur du pays, pour mettre fin à l’impunité dans le pays, a constaté sur place Africaguinee.com.

Lors de cette première étape de sa tournée à Labé, la délégation que dirige le ministre Kalifa Gassama Diaby, accompagné du gouverneur de la région de Labé, du maire de la commune urbaine et de quelques cadres de la préfecture, s’est rendue dans la matinée du samedi au lycée Wouro, un établissement scolaire public, et au centre universitaire de Hafia. Dans ces lieux, le ministre Gassama Diaby a axé son intervention sur divers aspects des Droits de l’Homme. Il a d’abord souligné que la problématique des droits de l’homme en Guinée en est de trop !

« Mais comment faire émerger les droits de l’Homme dans une société qui se fourvoie dans le communautarisme ? », s’interroge-t-il. Puis d’ajouter qu’on doit pouvoir résoudre cette problématique en faisant beaucoup de subtilité.

Selon Kalifa Gassama Diaby, la Guinée s’est fourvoyée pendant de longues années dans une culture de l’impunité. Cette culture d’impunité doit cesser dans le pays.

Pour le ministre des Droits de l’Homme, tous les citoyens doivent craindre la loi, y compris ceux qui agissent au nom de l’Etat.
A en croire le chef de département des droits de l’Homme, la meilleure façon de protéger les Droits de l’Homme, c’est de sanctionner en première position ceux qui les violent.

Toujours dans son allocution, le ministre a reconnu que le droit de manifester est inhérent dans un Etat démocratique. « Tout le monde a le droit de manifester, mais pas pour casser. Il faut que la violence cesse. Il faut arrêter de faire des lieux publics, un lieu de désordre perpétuel et permanent », a lancé Gassama Diaby.

Il faut être en mesure de critiquer, de combattre, assène M. Diaby, mais en restant garant de la loi et ne pas agir pour affaiblir l’Etat. Car précise-t-il : « nous avons besoin d’une puissance publique pour jouir pleinement de nos droits ».

Dans l’après-midi du samedi, la délégation a également rendu visite au commissariat urbain de police, la brigade départementale de la gendarmerie, ainsi que la maison centrale de Labé.

« Vous êtes là pour protéger l’ordre, protéger d’abord les citoyens et leurs biens. Vous avez l’obligation absolue d’agir dans le respect de la loi, et de respecter les droits humains. Vous n’avez pas le droit d’agir en dehors de ces principes-là quelque soit la situation… », a lancé le ministre Gassama Diaby à l’endroit des forces de sécurité à la brigade départementale.

Cet appel du ministre des droits de l’Homme intervient à quelques jours d’une manifestation de l’opposition annoncée pour le 7 février prochain. Les manifestations politiques sont souvent accompagnées de violences ces dernières années notamment dans la capitale guinéenne.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
Dans la préfecture de Labé

  Rubrique: Politique  date: 03-Feb-2013 ŕ 21:50:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S