Detail de la News

Attaque du 19 juillet: Vers une comparution du président Condé?





CONAKRY-Le président Alpha Condé peut-il être entendu par la Cour d'assises de Conakry dans le cadre de l'attaque du 19 juillet 2010 contre sa résidence privée?C'est une requête formulée par les avocats de la défense qui souhaitent la comparution du président Alpha Condé en tant que "partie civile principale" au procès.

Les avocats de la défense qui ont regretté "l'absence" de la partie civile principale incarnée par le président Alpha Condé, ont sollicité sa comparution devant la Cour présidée par le juge Fodé Bangoura.

Cette demande a été qualifiée "d'outrage au chef de l'Etat" par les avocats de la partie civile qui ont rappelé que "l’article 416 du code de procédure pénal de la République de Guinée indique très clairement que la partie civile peut toujours se faire représenter par un avocat(...)".Me Doumbouya qui est avocat à la partie civile précise que le chef de l'Etat "a été entendu par le pouls de magistrats instruit. Son procès verbal d’audition est régulièrement versé dans le dossier de la procédure ".

A noter que plusieurs accusés comparaissent devant la Cour d'assises de Conakry dans le cadre de ce procès.Parmi eux, le Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit "AOB", considéré comme étant le cerveau de l'attaque contre la résidence du chef de l'Etat.

Les audiences se poursuivent Ă  Conakry.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 02-Feb-2013 ŕ 19:39:25  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S