Detail de la News

Arrivée des 100 bus à Conakry: Réactions des citoyens...


[IMG1]Après le débarquement des 100 bus promis par le Gouvernement du Premier ministre Lansana Kouyaté au Port Autonome de Conakry, le jeudi 8 mai dernier, notre reporter a recueilli les sentiments de quelques citoyens de la capitale...

Mamoudou Camara, Policier en service au Commissariat de Matam : " Je pense que l'arrivée de ces 100 bus permettra à tous les citoyens de se déplacer avec aisance et satisfaction. Mais je voudrais mettre un accent particulier sur la future gestion de ces bus. Est-ce que toutes les dispositions sont prises pour que ces véhicules aient de longue vie ? Si tous les cas sont préalablement étudiés, je pourrais vous dire sans risque de se tromper que nous pourrons maintenant se frotter les mains dans le domaine du transport en Guinée. J'invite le gouvernement à entamer d'autres actions qui viendront encore mettre tous les fils et filles de ce pays dans le bonheur."

Mamadou Moussa Diallo, Cordonnier à Matoto : " En tant que citoyen pauvre, je dirais que c'est à cause de nous que le gouvernement a accéléré la venue de ces véhicules. Quand j'ai vu ces bus passés, franchement ma joie était très grande. Je bénie pour tout ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la venue de ces 100 bus pour le bonheur de tous les Guinéens sans exception. Une fois encore, je dis bravo à notre gouvernement pour ce geste hautement salutaire."

Fatoumata Samoura, Etudiante à l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry :
" Je suis très contente pour la venue de ces bus. Car, ce sont les étudiants qui en seront les plus grands bénéficiaires. Beaucoup de gouvernements se sont succédés ici. Mais nous n'avons jamais remarqué une telle volonté de leur part. Je remercie tous les membres du gouvernement mais en particulier le ministre des transports et son équipe qui ont initié ce grand projet d'intérêt national. Ce ministre, il faut le préciser, vient de démontrer qu'il est capable et mon souhait le plus ardent est de voir tous les ministres faire comme lui. Désormais, c'est le concret qui intéresse les citoyens de ce pays. Car, nous avons trop écouté de beaux discours. Et je confie que rien ne sera plus comme avant en Guinée dans la mesure où les événèments de janvier-février 2007 nous ont ouvert les yeux ...".

Michel Koundiano, Informaticien en service au Ministère des Travaux publics :
" Moi, je ne suis pas contre la venue de ces bus. Mais j'aurais voulu que le gouvernement utilise le prix de ces bus pour achéter le riz pour les Guinéens. J'avoue que le peuple a faim et un sac vide ne peut jamais s'arrêter. Maintenant que le gouvernement en a décidé ainsi, je ne peux que dire à M. le Premier ministre et à son équipe de penser désormais au problème de nourriture avant de faire quoi que ce soit. "

Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 12-May-2008 à 11:49:57  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S