
CONAKRY-Sidya Touré prend "très au sérieux" les déclarations de plusieurs accusés qui citent des leaders de l'opposition dans le procès des auteurs présumés de l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Alpha Condé.
Le leader de l'Union des forces républicaines qui s'exprimait avec plusieurs leaders de l'opposition devant la presse, a alerté les puissances occidentales sur les "accusations de complot" qui visent directement les opposants au régime du président Alpha Condé.
"Quelqu’un invente une histoire, on s’y accroche, en amène de faux témoins, on défenestre des gens et au bout on dit voilà , il y avait un complot.(...)Nous avons mis en garde les Occidentaux sur le fait que les droits de l’homme sont violés en Guinée. Cela est publiquement dénoncé dans les radios et à la télévision. Nous leur avons dit que nous ne voyons pas ce qu'ils font dans ce cadre là . Or c’est un problème extrêmement sérieux", a affirmé Sidya Touré.
Pour l'ancien premier ministre, l'attitude du président Alpha Condé envers les opposants à son régime doit inquiéter la communauté internationale au regard de l'histoire récente de la Guinée.
"C’est lui(le président Alpha Condé, Ndlr) qui a déclaré qu’il y en a qui complotent dans un hôtel à Dakar. Pourtant, lui et moi avons habité ensemble là -bas, du temps où Conté était là , et au frais de la Présidence sénégalaise. Mais moi, je n’ai pas fait de complot avec lui là -bas.Et après, on dit qu’il faut que les accusés citent les leaders politiques. C’est extrêmement sérieux. Dans un autre pays ça prêterait à sourire, mais dans la culture guinéenne, non ! Ça ne prête pas à sourire. C’est quelque chose d’extrêmement sérieux.", a poursuivi Sidya Touré.
A noter que le procès des auteurs des auteurs présumés de cette attaque du 19 juillet 2010 se tient actuellement à Conakry.Plusieurs accusés ont déclaré devant la barre qu'ils ont dénoncé sous la contrainte plusieurs leaders de l'opposition dans le cadre de cette attaque.
Récemment, le président Alpha Condé avait indexer publiquement le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Bah Oury comme étant l'un des organisateurs de cette attaque.Bah Oury vit présentement en exil à Paris et risque d'être condamné par contumace par la justice guinéenne.
Par ailleurs, des émissaires onusiens ont rencontré cette semaine les acteurs politiques guinéens pour tenter de débloquer la situation politique dans le pays.Une série de consultations qui intervient après des rencontres entre des diplomates des pays du G8 et les leaders de l'opposition.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Feb-2013 ŕ 09:41:43  Partager:   :  |