[IMG1]Le Gouvernement guinéen et la société américaine Amerigui Plantation, ont signé samedi un accord de partenariat portant sur le financement et l’exploitation de 800 hectares de plaines rizicoles dites de monchon, en Basse Guinée, a constaté l’APA.
La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée cette fin de semaine entre, le Ministre guinéen de l’agriculture Mamoudou Camara et John Gunter, Directeur d’Amerigui, filiale de Gunter food product, un groupe agricole basé au Texas aux Etats-Unis.
Selon l’accord, la société américaine va investir 80 millions de dollars US, sur fonds propres sur une période d’un an. Le contrat initial d’un an pourrait être renouvelé, en cas de réussite de la première opération.
L’accord prévoit également que la partie américaine apporte au projet, la logistique, les intrants et l’expertise pour le développement de l’agriculture en Guinée en général, et de la riziculture en particulier.
La partie guinéenne quant à elle, va octroyer une superficie de 800 hectares de plaines dites de monchon.Cette superficie pourrait être portée à 2000 hectares sous forme de bail, en cas de réussite de la première récolte.Le riz produit devrait être destiné à la consommation locale mais également aux marchés extérieurs, souligne t-on.
Le Gouvernement guinéen, confronté à une flambée du prix du riz sur le marché international, multiplie les démarches pour produire cette céréale localement.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Economie  date: 11-May-2008 ŕ 20:54:25  Partager:   :  |