
CONAKRY- “Il y a une mascarade électorale qui se prépare“ prévient le leader du parti “Guinée Pour Tous“. Dans cet entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction, Ibrahima Kassory Fofana s’est aussi prononcé sur un certain nombre de sujets, notamment le procès des présumés auteurs de l’attaque du domicile du président Alpha Condé. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Fofana
IBRAHIMA KASSORY FOFANA: Oui bonjour!
AFRICAGUINE.COM : La semaine dernière le Club des Républicains (CDR) a rejoint le Collectif et l’ADP; peut-on savoir les raisons de cette décision ?
IBRAHIMA KASSORY FOFANA : Les raisons c’est que nous voyons tous qu’il y a une mascarade qui s’organise. On veut tricher les élections ! Or nous allons aux élections pour au moins préserver le vote de nos militants. Si les conditions sont conçues pour casser la transparence, qu’est ce nous faisons ? c’est une alliance que nous avons avec l’ADP et le Collectif. Elle est destinée à garantir les conditions de transparence pour les élections. Garantir à éviter que le pouvoir vole les élections, c’est tout. Donc c’est une alliance de circonstance pour la transparence des élections.
AFRICAGUINEE.COM : Pourtant M. Jean Marie Doré persiste et signe que cette alliance que vous avez signée, n’engage que vous et vos partis respectifs et que la majorité des partis qui composent le CDR n’a pas signé cette alliance. Qu’en dites-vous ?
IBRAHIMA KASSORY FOFANA : Non, ça ce n’est pas exact, la majorité a signé. Honorable Jean Marie Doré est libre, il n’a pas reçu le quitus de son pari pour rejoindre après avoir donné son accord de principe. Mais c’est son droit, c’est un démocrate, ses structures n’ont pas accepté qu’il fasse le shift vers les autres. C’est cela ! Mais le CDR a décidé dans sa majorité de faire ce nous avons fait.
AFRICAGUINEE.COM : L’autre fait marquant de l’actualité nationale, c’est le procès des présumés auteurs de l’attaque qui a visé la résidence privée du Chef de l’Etat. Un petit commentaire sur le déroulement du procès…
IBRAHIMA KASSORY FOFANA: Ecoutez ! Laissons le droit faire son chemin. Nous suivons avec beaucoup d’attention ce procès. Et c’est un procès qui interpelle la crédibilité de la justice guinéenne. En attendant, je ne peux pas donner de jugement puisque vous savez que l’institution judicaire à pareil sens est indépendante, c’est l’un des trois principales institutions d’un pays. Donc je fais confiance en ma justice et attendons l’issu du procès.
AFRICAGUINEE.COM: Un mot sur le dossier concerant la tentative de détournement des 13 milliards francs guinéens...
IBRAHIMA KASSORY FOFANA : Ecoutez, je n’en sais rien ! Il est au niveau de la justice, attendons que la justice fasse son jugement !
AFRICAGUINEE.COM: Merci
IBRAHIMA KASSORY FOFANA: C’est moi qui vos remercie.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 30-Jan-2013 ŕ 22:57:54  Partager:   :  |